Made from Bretagne. Une gauloise dans le Green Business.

Interview Expert. Arlette de Britworld International.


Arlette, c'est 30 années de conduite de projets industriels et de services à l'international. Très active depuis la Bretagne, elle aide aujourd'hui les PME locales à définir un projet export et le piloter avec le dirigeant.


"Clean energy for everybody, to everybody, from everybody"
.



Vous pouvez découvrir son blog ici



Stratégies Export : Tout entrepreneur devra diminuer ses émissions de carbone dès 2012. Comment construire un répertoire complet des émissions ?

Arlette Etienne

 : Les organisations commencent à utiliser les meilleures pratiques de durabilité pour transformer leurs entreprises. Pour y arriver, ils ont besoin de comprendre et d’optimiser la consommation de ressources environnementales et de leur impact, et de mesurer les émissions des activités y étant connectées, avant qu'ils puissent réduire leur empreinte environnementale et améliorer leurs performances de durabilité.


Stratégies Export : Comment Comprendre l'empreinte de carbone des produits et mesurer les coûts d'émissions ?


Arlette Etienne

 : Il faut identifier les domaines de préoccupation et atténuer les risques y étant associés pour pouvoir réaliser le désavantage concurrentiel et les coûts croissants de l'énergie et de carbone. Ensuite, nous créons une base des émissions actuelles et répercussions sur la durabilité à travers l'organisation. Cela donne aux entreprises la capacité de planifier des objectifs d'émission de carbone.

Stratégies Export : Peux-tu nous parler de ton projet Carbonsolve ?

Arlette Etienne

 : Gérer - déployer des cibles qui répondent à des objectifs d’émission et y aligner l'organisation a atteindre pour mesurer ces objectifs par un changement de profil d'activité, des économies de coûts et de mesures budgétaires. La gestion des objectifs organisationnels par implication de l'entière organisation.
CarbonSolveTM leur permet de faire exactement cela en offrant aux organisations un processus en trois étapes afin de mesurer facilement, gérer et atténuer les initiatives de durabilité.

Les cibles sont certainement les grosses entreprises présentes en Bretagne mais également les TPE/PME concernées par la GES (gestion d’emissions de carbone)


Stratégies Export : Un de tes autres projets c'est Fieldstreet ECO-System. "Clean energy for everybody, to everybody, from everybody"
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Comment fonctionne ce système d'auto-suffisance énergétique ?

Arlette Etienne

 : Tout d’abord, chacun, que ce soit le secteur privé, public ou industriel en général, est conscient que les moyens d’économies d'énergie fournies par le marché actuel ne sont pas suffisantes a gérer le problème de fourniture d'énergies.

Typique en hexagone est que les informations vers le grand public sont insuffisantes dans le sens que les produits fournisseurs d'énergie s'arrêtent aux basiques et que, il est nécessaire de faire connaitre des produits beaucoup plus innovants, performants et esthétiques.

L’auto-suffisance en énergie est la solution au problèmes de livraison / prix de l'énergie actuelle, que ce soit, l'électricité ou le gaz. La France en tant que pays possédant des zones habitées isolées difficiles a approvisionner et surtout a des couts énormes de réalisation de réseau s’approprie a cette solution d’auto-suffisance.

Toutes les énergies renouvelables : lumière, soleil, vent, eau, chaleur etc... sont présentes et doivent être exploitées. Tous les projets mis en place pourront non seulement créer des emplois, mais également participer a un environnement plus sain.

Fieldstreet peut en amont présenter les innovations déjà mises en place, accompagner les projets et mettre en relation les intéressés avec les industries existantes.

Stratégies Export : Tu interviens en pays Breton. En quoi consiste ton accompagnement à l'international ? Quel est votre positionnement en matière de services export ?

Arlette Etienne : Gestion et accompagnement a l’international implique la connaissance de l’entreprise concernée et la mise en place des buts a atteindre. Le travail sera toujours du sur-mesure soit pour une expansion sur le marche international, soit pour une implantation en dehors de l’hexagone, soit pour une échange de produits entre une entreprise française et étrangère.



Merci Arlette pour cette démarche. Découvrez son blog ici

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