Petit lexique de compréhension culturelle à l’intention des voyageurs en Asie.
L’Asie bat tous les records. Plus grand continent, plus haut sommet (8848m), plus peuplé (presque 4 milliards), plus gros exportateur. L’immense diversité de ces différents peuples en fait une destination recherchée par les exportateurs. Quelques similitudes culturelles existent.
PRINCIPES CLES
PRINCIPES CLES
· Depuis la philosophie Confucéenne, la famille et l’honneur du nom prime avant tout. De fait, les relations sont longues à tisser. Il ne faut pas se louper au démarrage…
· Le CODE D’HONNEUR. « Sauvez la face » est fondamental en Asie.
· Les processus de décisions sont toujours longs. Les décisions sont en général collégiales voire délibératoires et pratiquement toutes les personnes intéressées seront questionnées en interne.
· Même si toutes les données sont analysées, le feeling et la relation de confiance importent avant tout dans la décision.
· Vous parlerez très rarement avec la personne qui prend les décisions. C’est la tradition. Même si cette personne est très souvent présente.
· Les collaborateurs en face qui étaient opposés à vous ne coopéreront pas. Question d’honneur et de respect.
· La confrontation et la compétition interne sont toujours à éviter, elles nuisent à l’harmonie des relations entre les hommes.
· L’énervement et l’agressivité traduisent un déséquilibre sérieux de votre personnalité. Le calme est nécessaire.
· Le contact physique, toucher quelqu’un est à éviter également.
· Le temps passé à établir de bonnes relations s’avère être un bon investissement.
· Le rang, la fonction, l’expérience, l’âge d’un manager sont à respecter fortement.
· En Asie, on devient manager après des années de services et de fidélité.
· La notion du temps n’a pas la même valeur qu’en occident est n’est pas une priorité.
· L’humilité est la règle.
· Vous devez porter un intérêt pour l’histoire et la culture du pays avec lequel vous collaborez. C’est essentiel.
· Le sens de la propriété, les possessions matérielles ont moins de valeurs et d’impact en Asie.
· La première des motivations chez les employés reste la reconnaissance.
· Le style de management est moins coopératif qu’en occident. On a coutume de dire « travaille plus, parle moins ».
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