Export. Comment organiser une formation en interne ?

Vous êtes nombreux à devoir assurer de temps en temps le rôle de formateur, ponctuellement ou régulièrement, pour vos équipes, vos partenaires, distributeurs ou vos clients.
De la formation commerciale, technique ou utilisation produit, transmettre un savoir faire de manière pédagogique est important pour obtenir des résultats à court, moyen et long terme.
Je vous livre ici mes techniques acquises et utilisées dans mon métier de formateur et d’animateur de réseaux de distribution export. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vous préparer à animer, à évaluer vos formations et à créer votre propre style pédagogique.
PRINCIPES CLES
1.       Soignez l’introduction. Il vous faut trouver un style et une méthode «  à vous » en utilisant « votre expérience » concrète. Utilisez et traitez des cas réels, vous serrez ainsi en confiance et la qualité de la formation sera meilleure.
2.       Quels sont vos objectifs ? Il faut analyser les résultats attendus par vos élèves et ceux de votre entreprise et essayer de vous en approcher au maximum.
3.       Qui sont les personnes à former ? Tâchez si c’est possible d’évaluer avant les acquis pour bâtir une formation adaptée et établir une méthode qui répondra au besoin.
4.       Dans quelle langue ? Il vous est impossible de faire la formation en plusieurs langues. Logiquement, si les élèves viennent de différents pays, la plupart des formations sont en anglais. Il possible selon les ressources à votre disposition de fournir des supports de cours dans leurs langues maternelles et de réaliser les présentations de votre exposé traduites en deux langues par exemple.
5.       Fixez un plan permettant de développer les capacités par étapes intermédiaires (1, 2, 3…). Vos élèves doivent avancer d’eux-mêmes par paliers successifs  nécessaires à l’atteinte de votre objectif final. Lorsqu’un élève échoue à un palier, en fonction du temps, reprenez les étapes depuis le début. (Par exemple, il échoue au 4, reprenez les étapes, 1, 2, 3 et 4)
6.       Important. Variez vos méthodes pédagogiques. Utilisez la parole grâce à des exposés, des présentations et utilisez l’action. Faites réaliser les choses par les élèves eux-mêmes. Faites les trouver eux même la solution. L’utilisation d’une seule méthode provoque la monotonie.
7.       Evitez de monopoliser la parole, n’enchainez pas à toute vitesse toutes les étapes de votre exposé pour en dire vite le plus possible sans échanger avec votre auditoire. Vous devez permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs avant tout. Par exemple, beaucoup de formateur ne donne la possibilité de poser des questions qu’à la fin de leur exposé. Sachez qu’à ce moment, à la fin, les gens n’ont ni l’envie, ni le courage de poser des questions.
8.       Abolissez le langage trop technique, jargon incompréhensible. Soyez conscient de ce piège. Vous êtes un « expert » mais pas ceux qui vous écoute, d’autant plus dans une langue qui n’est pas la leur. Forcez vous à parler « humain ». Centrez vous surtout sur les personnes à former pour ne pas qu’elles décrochent ou se découragent.
9.       Sortez de derrière votre table… Lâchez vos diapositives. Ouvrez le contact pour une interactivité constructive. Efforcez vous de ne pas lire exactement ce qui est écrit sur l’écran ou les documents, sinon vous n’avez aucun intérêt. On attend de vous une « valeur ajoutée » supplémentaire.
10.   Dire et faire dire. Faire et faire faire. Voici la meilleure méthode de formation centrée sur la réalisation mentale et motrice. Organisez votre démarche en deux étapes. Un exposé avec démonstration et la réalisation par les élèves visant la réussite de tous à l’exercice.
11.   Veillez lors des deux étapes mais surtout la 2eme ; l’expérimentation ; à ce que vos élèves « prennent des notes ». Une fois partis, vos élèves seront seuls sans vos conseils. Ils doivent absolument noter les difficultés rencontrées et les points clés de réussite.
12.   Offrez des supports pédagogiques attractifs et concis. Au-delà de votre powerpoint, proposez des aides visuelles. Un paperboard ou un tableau permet de retranscrire les idées exprimées par le groupe, de schématiser la pensée et les croquis. La vidéo est également très intéressante dans la démarche d’apprentissage. Offrez des supports papiers.
13.   Équilibrez votre personnalité. Si vous aimez l’improvisation, ajoutez de la rigueur et de la précision. Si vous êtes trop rationnel, ajoutez de l’humour et de l’écoute. Si vous détestez faire des exposés et que vous n’aimez que la pratique, travaillez votre créativité. Réalisez une présentation dans laquelle vous vous reconnaissez et que vous animerez avec grand plaisir. Si vous êtes de nature renfermée, forcez la relation. Si vous êtes excessivement bavard, pensez à écouter et forcez vous à être rigoureux dans votre timing. Adoptez-vous au public. En fonction des groupes, vous serrez obligé d’utiliser plus ou moins toutes vos méthodes.
15.   Faites une liste d’exercice pour vos aider à faire travailler le groupe et à engager le contact avec eux.
16.   Ecoutez, observez, apprenez à répondre aux questions au bon moment. Soyez directif mais souple. Sachez reformuler les questions. Restez neutre, transparent. Valorisez au maximum les élèves. Travaillez votre empathie.
17.   Le jour J.
·         Préparez la salle
·         Soignez votre accueil pour échangez avec vos élèves et créer des liens.
·         Recueillez les objectifs de chacun avant de démarrer
·         Expliquez votre plan et les règles. C’est là que vous vendez votre méthode et votre formation.
·         Evaluer en permanence les acquis. Posez des questions.
·         Faites un mini-bilan à la fin de chaque chapitre et un Bilan général à la fin.
·         Mettez en place une évaluation après la formation.

Commentaires

  1. Je viens d'apprendre que je vais devoir animer une formation interne de 4 heures sur l'environnement, d'ici quelques jours. Ce sera une première pour moi et je vais tenir compte de vos conseils, adaptés à mon domaine. Merci à vous !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés