Réussir à l'international. 4 pistes de réflexions.

L'économie aujourd'hui est synonyme de vitesse et d’efficacité. La clientèle est dispersée mondialement, mobile et difficile à fidéliser. La taille de l’entreprise importe peu. Elle à moins de valeur qu’avant. Sa vitesse de transformation et ses capacités d’adaptation sont plus que jamais significatives. « Les rapides mangent les plus lents ».

Si vous avez admettez que votre activité est en évolution et que ces bouleversements impactent votre pérennité, vous avez pris conscience de la nécessité d’exporter plus.

Si vous estimez que vous n’êtes pas encore organisé pour y faire face, efforcez vous de réfléchir à mettre en place un département export adapté à votre entreprise, à vos besoins, à vos capacités. Mais avant tout, former une équipe capable d’évoluer vite.

« Changer d’état d’esprit »
Les entreprises doivent donner aux composantes suivantes une place essentielle dans leur stratégie de développement international.
·         Intégrer la vitesse comme modèle de fonctionnement,
·         Performer dans l’art du marketing numérique,
·         Concentrer les équipes sur l’innovation technologique et commerciale,
·         Former des Hommes et femmes à exceller sans frontières.

Avec du retard, la France encouragée par Christine Lagarde et encadrée par Anne Marie IDRAC, a compris la nécessité d’engager ses entreprises dans la voie du développement international, associé à l’innovation. De fait, de plus en plus de TPE françaises se lancent à l’export.

« Little compagnies, Big export ».
Le créneau Allemand est performant. La compétitivité entière du pays est basée sur une base solide de petites et moyennes entreprises exportatrices. Nous devons intégrer la mutation profonde de nos métiers et des nouvelles techniques commerciales pour rattraper notre retard.

Faites naître de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouveaux réflexes et écrivez votre propre histoire.

LES 4 ENJEUX MAJEURS POUR LA TPE EXPORTATRICE
·         Se battre sur des marchés ouverts dans une économie globale virtuelle.
·         Faire face à des technologies et des volumes d’affaires imprévisibles.
·         Accélérer ses cycles de production face à une consommation « jetable ».
·         Attirer des hommes et femmes ayant les capacités et les compétences à l’international.

La TPE dans sa réflexion stratégique doit prendre en compte ces 4 dimensions pour :

·         Planifier et contrôler mon développement international. L’export est un poste important de dépenses.

·         Comprendre l’offre de mes concurrents sur les marchés internationaux, les segmenter et adapter mon offre de produits ou services.

·         Connaitre les évolutions technologiques de mon métier, les maîtriser complètement et adapter mes produits services.

·         Mettez l’entreprise en état de « veille technologique ». Vous devez suivre les évolutions micro et macro-économiques qui vont vous affecter.

·         Reconnaitre l’importance du bouleversement des stratégies de communication. Avec le Web 2.0, le marketing est collaboratif, participatif, interactif. Ne faites pas l’erreur de croire que ces évolutions ne vous concernent pas ou peu. La connaissance des nouveaux réseaux sociaux doit faire partie de la culture d’entreprise. Intégrez là dans votre démarche et maîtrisez l’art de faire circuler l’information de manière esthétique et efficace. Développez des supports, produits et services dédiés.

·         Votre « savoir faire métier »n’est plus suffisant et doit s’élargir aux compétences propre au commerce international. Il ne suffit pas de traduire des plaquettes pour réussir. Un effort de transposition de données techniques en termes simple, l’adaptation des produits, l’organisation du SAV, l’approche multiculturelle… sont indispensables.

·         Les salariés export ne sont plus et n’ont pas besoins d’être au bureau. Ceci implique des outils performants de mobilité et un modèle de management nouveau et différent.

·         Le développement international change la nature même de l’entreprise. L’export pose des problèmes totalement nouveaux, notamment ceux de la communication, du mode de distribution, de la logistique et du support client. L’entreprise va redéfinir son positionnement et sera mieux adaptée aux turbulences de son environnement.

·         Réorganiser l’entreprise pour obtenir quotidiennement des informations sur l’efficacité globale de mes actions et pouvoir décider vite et réagir à l’international.

Bonne chance dans vos démarches.

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