Exportateurs. 2 méthodes pour donner un fil directeur à votre vie.

Les absences répétées parfois longues du domicile, de la famille, des enfants et de son milieu social nous engagent dans un cycle de réflexion personnelle et de compréhension sur nous-même, une remise en question de notre équilibre physique et moral.

L’article qui suit est le prolongement d’un raisonnement que je me tiens en permanence et une réponse aux questions que je me posais il y a quelque année quand j’ai commencé à beaucoup voyager. Ces questions sont fondamentales, en tout cas pour moi dans ma compréhension du monde et de la place que je dois y tenir. Elle est l’essence même de votre quête…

Qu’est ce que je recherche finalement ?
Quels est mon but ? Quels sont mes objectifs ?


Dans un instant je vais vous donner deux méthodes qui pourront vous aider à donner des réponses à ces questions. Mais avant, analysons ce qui nous obligent à nous poser ces questions.





Le monde bouge chaque seconde et nous impose de nouveaux challenges, de nouvelles contraintes, de nouveaux problèmes. L’export nous oblige à changer notre raisonnement en permanence, repousse nos limites, met en balance nos points de vue.

Face à cette remise en question quotidienne, c’est notre vision de la vie qui doit nous permettre de nous adapter et de saisir les opportunités. Le risque de cette obligation d’adaptabilité, c’est de se perdre, de ne plus savoir ce que l’on recherche et d’en venir à douter…
Pour finalement en venir à se disperser dans des projets professionnels ou personnels ; et au final aboutir dans une impasse !

Les gens qui ne donnent pas un sens à leur vie ont aussi du mal à analyser, voir et comprendre se qui les empêchent d’avancer. Ce qui les détourne de leur progression. Ce qui les trompe.

Pour parvenir à une maîtrise parfaite de votre environnement dans sa globalité, il faut donner un fil directeur à votre vie.

"Un but précis. Une quête."

En trouvant votre voie vous allez progresser. Comment ?
  • Concentré sur votre objectif, vous n’allez plus gaspiller votre temps dans des tâches secondaires ou sans intérêts.
  • En éveil permanent, vous allez saisir les opportunités pour accélérer votre progression.
  • Vous allez aguerrir votre instinct de prédateur et réunir une masse d’informations à traiter.
  • Dans votre quête, ces nouveaux savoirs vous serviront à atteindre votre but, vos objectifs.
  • En maîtrise totale avec vos valeurs et vos principes, vous allez logiquement éliminer ce qui vous ralentit.
  • Vous allez vous donner des priorités et déléguer ou abandonner ce qui vous prend du temps.
C’est la voie des gens qui réussissent ce qu’ils entreprennent. Que ce soit, les sportifs, les artistes, les entrepreneurs, les artisans, les chercheurs… Ce qui fait leur force, c’est le but qu’ils se sont donnés et qui les fait avancer, repousser leurs limites et gagner leur vie, parfois très bien. Cette quête intérieure les poussent à travailler plus dur, à exiger plus d'eux mêmes, à trouver leurs propres faiblesses et progresser toujours.
Sans cette analyse et cette compréhension, on va chercher partout et trouver nulle part des réponses. Parfois de manière tragique quand nos égarement nous conduise dans l’oisiveté, la drogue, l’alcool, ou la délinquance.

LES DEUX METHODES

1- « Le sentier en montagne »
La première méthode que j’utilise est la représentation mentale de ma quête.



Qu’est ce qui dans la vie vous inspire vraiment, vous attire ?
Que souhaiteriez-vous vraiment ?
Que voudriez-vous le plus au monde ?

Plus vous allez désirer quelque chose, plus vous allez avoir de la détermination afin d’atteindre votre but.

Ensuite, imaginez une montagne et un petit sentier qui va vous mener au sommet.
Votre passé vous à amené jusqu’à ce chemin et il est derrière vous. Oubliez-le !

Désormais vous êtes seul à pouvoir grimper votre montagne. Ce sentier est votre trajectoire de vie, votre chemin, votre route. Qu’allez-vous y rencontrer ? Beaucoup de bonnes surprises et de rencontres qui vont vous enchanter, certainement vous émerveiller. Mais aussi beaucoup de difficultés, de danger, de doutes, de peurs, de prédateurs. Certains se perdent, d’autres ne vont jamais au bout. Ils n’ont pas la volonté de se faire mal pour mériter d’arriver au sommet de leur montagne.

Maintenant, au cours de votre traversée qui est le fil directeur de votre vie, des éléments externes vont venir vous accompagner pendant votre route. Quels sont-ils ?

VOTRE TRAJECTOIRE DE VIE
Ces éléments externes enrichissent (ou pas) votre existence, votre quête.
- Travail,
- Amis, relations,
- Famille,
- Activités…

Maintenant que vous avez définit et que vous connaissez votre but précis, vous devez maîtriser à 100% ces éléments externes pour qu’ils vous aident  à grimper, progresser, monter. A vous de les contrôler en gardant toujours en tête vos objectifs.

Si ils vous ralentissent ou vous détournent de votre quête, ce sont des boulets, des fardeaux qu’il vous faudra ; Soit emporter avec vous malgré tout en sachant qu’ils vous ralentiront dans votre progression au risque de ne jamais réaliser votre rêve ; Soit échanger ; Soit vous en débarrasser.

C’est vous qui au final restez juge de la direction et du sens à donner à votre vie. Vous en portez la responsabilité. Mais ne vous déviez pas de votre voie. Jamais !

Ainsi va la vie, au hasard des rencontres sur notre route, nous allons plus ou moins loin, plus ou moins haut. Une chose est sûre, ceux qui savent où ils vont courent plus vite et grimpent plus haut…

2- « La toile d’araignée »
Il est intéressant d’analyser qu'à chaque fois que j’ai eu des périodes de stress, de doutes ou de questionnement, j’ai toujours essayé de faire une représentation graphique noir sur blanc de ma vie. Ma technique est la suivante.

Je fais un petit rond au milieu d'une feuille blanche dans lequel j’écris « MOI ».
Ensuite je fais une deuxième bulle que je relie à « MOI » dans laquelle j’écris « BOULOT » puis « COUPLE » puis « ENFANTS » puis « RELATIONS » puis « CULTURE » puis « BIEN-ÊTRE » puis « MAISON » puis « FINANCES »...

Exemple de croquis

Pour chacune de ces nouvelles bulles, je les relie à des projets personnels afin de faire un organigramme de ma vie et déterminer mes priorités, les zones de craintes et d’amélioration, les zones où je consacre trop d’énergie.

Par exemple, pour « le Boulot » je relie les bulles « CLIENTS », « PROJETS », « MARCHES », « STRATEGIES », « OPERATIONS », « MARKETING », « FINANCES »...
Pour « BIEN ETRE » je relie les bulles « ACTIVITES » (En famille, couple ou seul), « SPORT », « ALIMENTATION », « LOOK » elles mêmes reliées à d’autres sous bulles.

En analysant la représentation de ma vie, je peux en déduire des zones de déséquilbre et une liste concrète d’actions correctives ou de développement à appliquer à mes projets et l'organisation de mon agenda annuel.

De cette manière, je vois évoluer l’organigramme de ma vie pour équilibrer chacune des « BULLES » qui à mon sens ont toutes un certains degré d’importance.

Chacune participe à faire de nous une personne équilibrée et heureuse. Ainsi, je sais où donner des priorités et où ralentir la cadence.




Commentaires

Articles les plus consultés