Exportateurs. Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent.

Les connaissances de vos collaborateurs sont un capital important.
Ayant vécu la situation récemment, je souhaiterais vivement vous conseiller de mettre en place une base de connaissance concernant les questions commerciales ou techniques sur vos produits ainsi que les solutions aux problèmes d’utilisation par les clients.
En effet, il est inconcevable d’envoyer un technicien à l’autre bout de la planète pour un support qui durerait 5 minutes. Et pourtant, il est de votre responsabilité et de votre intérêt que l’utilisation de vos produits soit facile et que la période de prise en main se fasse convenablement. Par ailleurs, cela vous évitera de répéter dix fois la même réponse à chacun de vos distributeurs ou clients pour un même problème donné.
Une majorité de la transmission du savoir faire « métier » se fait de manière orale, tacitement. Et pourtant vous auriez intérêt à transformer ces communications orales entre les personnes en documents pour en favoriser la diffusion et la circulation.
Dans les TPE primo-exportatrices, souvent, une seule personne est responsable de son domaine d’activité, parfois avec un mauvais anglais ou pas de langues étrangères du tout. Et si cette personne venait à tomber malade ou s'en aller, le savoir faire et les acquis pendant des années s’envoleraient avec elle.
L’intelligence d’une entreprise, c’est l’efficacité avec laquelle elle exploite les savoirs de ses employés.
Sans exploiter pleinement tous ces savoirs, l’entreprise devient une entité inerte, lourde. En revanche, une entreprise partageant efficacement les connaissances devient souple, agile, rapide.
Il faut savoir utiliser les connaissances des individus mais surtout du groupe qui doit pouvoir partager, rechercher et échanger un savoir faire « collectif ». Car dans la nouvelle économie en perpétuelle évolution, les compétences des hommes et femmes sont mouvantes et très mobiles. Actualiser, partager les connaissances devient une nécessité.

CONSEILS PRATIQUES.
  • Faites simple. Soyez précis dans les descriptions. Faites des schémas et des photos.
  • Créez des documents sous formes de Questions-Réponses.
  • Mieux, créez des vidéos pratiques ou techniques.
  • Diffusez sous format web ou pdf via email.
  • Motivez les collaborateurs à créer, participer, utiliser et échanger.

LA METHODE EN 3 POINTS
  • Créer les contenus > Recueil des connaissances > Validation.
  • Conserver > Rassembler les contenus et faciliter en la recherche.
  • Partager > Reproduire, échanger, faire évoluer, transférer au maximum.

VOS BENEFICES
  • Meilleure diffusion des compétences, du savoir faire métier.
  • Meilleure maîtrise du capital intellectuel
  • Meilleure réactivité pour saisir les opportunités
  • Accélération des développements produits donc de l’innovation
  • Amélioration de la relation client, Services mieux adaptés, marketing plus efficace.
  • Amélioration du service client. Résolution des problèmes plus rapide.

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