Réussir un changement de Process Interne. Vaincre les réticences.

Vous devez changer en interne une gamme de produit, de présentoirs, un nouveau process, logiciel, outil, machine ?
Vous craignez la réaction de vos équipes, distributeurs, utilsateurs ?
Je milite pour une approche universelle, declianble dans chaque pays et culture, simple et pragmatique et utilisant des outils gratuits...
Ci après mon plan de communication.



LES ENJEUX


  • Pourquoi changer de solution ? Axer votre agumentaire sur les problèmes et soucis de l'ancienne > Adoptez une approche pédagogique d'évangélisation de la nouvelle solution.
  • Faire connaitre et expliquer les avantages de la nouvelle solution.
  • Analyser l'impact de la solution sur les résultats opérationnels et financiers des concessions et démontrer les ROI attendus.
  • Convaincre les utilisateurs d'implémenter la nouvelle solution.
  • Expliquer aux utilisateurs quels sont les changement et les bénéfices.
  • Définir les axes de communication de la solution pour chaque région du globe, pays.
  • Adaptation de la communication aux différents profils d'utilisateurs, langues, cultures.
  • Elaboration d'un planning d'actions par catégorie / groupes.
  • Déploiement des campagnes marketing.
  • Définition et analyse des ratios de conversions.

STRATEGIE DE CAMPAGNE
La stratégie vise à mettre les utilisateurs actuels en confiance vis à vis de la peur et des risques inhérants au changement.
Nous chercherons à utiliser une approche simple, universelle, pragmatique, concrète, directe et efficace. Comment ?


En utilisant :




  • La liste des défauts de l'ancienne solution et les raisons du changement.
  • Les 10 avantages clés de la nouvelle. "Ce que la solution va vous apporter ?" > Accez vos points autour de mots forts ; Facile, Immédiat, Concret, Economique...
  • Illustrez les points forts. Donnez de l'impact. "Ce que vont vous apporter ces avantages." Par exemple des Copies d'écran, des photos, des vidéos. Exemple. AVANT/APRES > "Visionnez une vidéo sur "youtube" (Video filmant l'écran de l'utilisateur).
  • Encouragez les gens à essayer. "Les 3 raisons principales pour lesquelles vous devez choisir la nouvelle solution maintenant".
  • Demander aux décideurs quelle est leur intention de changer et mesurez l'impact sur l'agenda des équipes internationales en charge de la mise en oeuvre de la nouvelle solution.
  • Offrir une récompense pour impliquer les gens. Organiser un jeu concours gagnant pour tous ceux qui viendront lire le message et répondront au Quizz par exemple.
Quels sont les objectifs de ma campagne ?
Définissez pays par pays des objectifs concrets et réalisables pour les différentes actions.


1- Ciblage
Ciblez les "populations" par profils d'utilisateurs > Adaptation des argumentaires,  traductions, problématiques résolues, bénéfices et copie d'écran.

2- TECHNOLOGIES
Rédaction des argumentaires, création des visuels > Fichier PDF
En push > Mailing papier, lettre d'invitation, Poster A4 imprimable, powerpoint, newsletter email, Fax memo, mailing concession, twitter.
En pull > Intranet, Site web, blog, facebook, Linkedin, Viadeo, Youtube...


3- Diffusez par vagues
> Pays > CEO > VP > Chefs de services > utilisateurs

4- Eliminez les obstacles
En fonction des implémentations et des remontées basées sur les clients ou entités pilotes équipées, relevez les FAQ et rédigez des fiches de réussites "comment réussir à utiliser mon nouveau service" et alimentez une base de FAQ utilisateurs et réduire les appels au service client.

Dans ce type de projet, il est important de combattre les "réticents" et vaincre les objections au changement. La peur de l'inconnu est une réaction humaine naturelle. Surtout dans un contexte professionnel ou les personnes sont jugées et payées aux résultats obtenus...
L'inertie est sécurisante. Faire des erreurs effraie les utilisateurs.

Il faut transformer la peur en enchantement.




  • Conformité aux attentes. Donner des preuves.
  • Montrer l'exemple.
  • Démontrer l'efficacité du nouveau système avec des références, témoignages.
  • Illustrer en chiffre, en données.
  • Identification : Faire parler les gens heureux !!! (Interview d'utilisateurs satisfaits par groupe, similitudes culturelles...)

5- Animez la communauté et montrez les progrès et le changement.
Continuez la diffusion par vagues ciblées successives de messages simples et pédagogiques.
Animez des réunions, formations, séminaires et évangélisez. Prêchez la bonne parole et convertissez vos adeptes. Transformez-les en ambassadeurs. Formez un expert dans chaque pays qui vous servira de point d'appui de proximité, notament luinguistique.


6- 3eme mi-temps. Fêtez le succès !!!
Organisez des minis événements après l'implémentation du système. Ce type d'évènement permet de réunir les utilisateurs sur des objectifs communs et d'encourager les relations dans un cadre informel, de communiquer des valeurs et de conforter le personnel dans l'idée qu'ils travaillent dans une bonne entreprise. Il permet de créer ou d'entretenir l'amitié, la fraternité.





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