Vendre en Croatie ? INTERVIEW EXPERT avec Jadranka

La Croatie avec 4,5 millions d'habitants, offre actuellement des programmes d'investissement intéressants et mise sur la venue d'entrepreneurs mais aussi de technologies pour doper sa croissance et réduire son taux de chômage. La qualité du système éducatif et le savoir-faire de sa population permettent des bases de croissance rapide dans l'industrie et les services.
L'ouverture législative du pays, la venue de banques étrangères, la privatisation des banques locales, la construction d'infrastructures, le tourisme (+42%), le boom immobilier (un des plus rentables en Europe) et la création de nombreuses petites et moyennes entreprises favorisent ce développement. Avec une croissance annuelle rapide au delà des 4% jusqu'à la crise, le pays devrait renouer avec une croissance positive cette année.

Pour nous en parler, Jadranka Guy, qui parle 4 langues et qui a plus de 20 ans d'expérience en commerce international. Jadranka connaît parfaitement les relations et les différentes qui unissent nos deux pays. Elle vie et travaille à la fois en France, en Allemagne et en Croatie.

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Stratégies Export : Merci Jadranka de passer nous dire un mot sur le Blog. Pour beaucoup de Français, la Croatie est un ancien pays Russe dévasté par la guerre. La situation a bien entendu beaucoup évoluée depuis. Peux-tu nous retracer l'évolution du pays depuis une vingtaine d'année et nous donner un aperçu des relations économiques entre les entreprises françaises et la Croatie ?

Jadranka : Merci d’abord de me donner l’opportunité d’évoquer la Croatie, pas seulement comme une destination phare pour les prochaines vacances, mais aussi comme un partenaire privilégié pour les entreprises françaises.
Les croates ne se sont jamais sentis comme des habitants d’un pays « Russe », même pendant l’existence de l’Ex-Yougoslavie. Même si la Yougoslavie avait un gouvernement communiste, les croates ont pu voyager dans le monde entier, la plupart de temps sans visas, et développer une ouverture d’esprit vers le monde qui les entoure. Le tourisme était déjà à l’époque très développé.
Cette ouverture d’esprit est restée ancrée dans la mentalité des croates et elle se manifeste aujourd’hui par une grande curiosité envers d’autres pays et cultures, la pratique de langues étrangères, mais aussi par le désir de promouvoir la Croatie comme le pays de nombreuses innovations.

Après la guerre, la Croatie était concentrée sur son propre développement, commençant par la construction d’une infrastructure pratiquement inexistante, la privatisation d’usines, d’entreprises, de banques, mais aussi de la terre et d’immobilier. Le marché croate a surtout attiré nos pays voisins comme l’Autriche et l’Italie, mais aussi l’Allemagne. Un nombre croissant de croates vivants en étranger est retourné vivre dans le pays aidant à la création d’une nouvelle économie. Les gouvernements successifs ont eu la tache de changer la législation afin de l’adapter aux normes européennes et à la nouvelle démocratie, ce qui n’était pas une tache facile après plus de 40 ans de communisme et une guerre dévastatrice. La candidature à l’adhésion l’EU a permis à la Croatie de bénéficier d’aides bienvenues pour le développement rapide dans tous les domaines.

Bien évidemment, pendant cette période, jusqu’au la crise économique, le développement à l’export n’était pas la priorité de pays. Les entreprises nouvellement créées n’arrivaient pas à subvenir à leurs besoins. La Croatie avait surtout besoin d’importer tous les biens nécessaires à son propre développement.

Tous ces efforts ont été payants, car la Croatie est aujourd’hui un pays démocratique et ouvert envers les entreprises étrangères. Les relations diplomatiques de la Croatie avec d’autres pays sont établies et stables. Les négociations pour la candidature à l’EU ont été concluantes et l’adhésion à l’EU est prévue pour le 1er juillet 2013.
Le commerce international de l'économie croate se fait aujourd’hui selon les conditions du libre échange.
L'adhésion de la Croatie à l'Association centre-européenne de libre-échange (ACELE), effective depuis le 5 décembre 2002, et à CEFTA 2, entré en vigueur en Novembre 2007, a permis en outre à libéraliser le commerce avec les pays étrangers et à renforcer les exportations du pays.

La Croatie est aussi membre de l'OMC. Les tarifs douaniers croates sont basés sur un système international harmonisé de codification ainsi que sur les codes tarifaires de l'Union européenne.
La Croatie est aussi :
- Membre de l'Organisation Mondiale du Commerce
- Signataire du Protocole de Kyoto
- Signataire de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination
- Signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone
La Croatie a signé la Convention de Paris concernant la protection de la propriété industrielle et la convention qui établit l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Elle fait partie de la Convention de Madrid, sur le registre international des marques.
L’Agence d'accréditation croate est membre à part entière de la Coopération européenne pour l'accréditation (EA) et membre associé du Laboratoire international de Coopération en matière d'accréditation (ILAC). Les règles d'accréditation correspondent aux normes européennes et aux normes internationales, selon les règles et les principes d’EA, ILAC et IAF. L'Institut des normes croates est membre de : l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission électrotechnique internationale (IEC), le Comité européen de normalisation (CEN), le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC), et de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).
La Croatie est aussi membre de l’OTAN depuis avril 2009.
Comme vous pouvez le constater, la Croatie a fait d’énormes progrès dans tous les domaines économiques et politiques afin de faciliter l’intégration et l’échange dans tous les niveaux au niveau mondial.
Pendant toutes ces années, la France et la Croatie ont eu une très bonne relation. La France est le 10ème partenaire économique de la Croatie. Les nombreuses entreprises françaises sont déjà présentes en Croatie comme la Société Générale, Lactalis, Sephora, BNP Parisbas, Eurovia, Colas, Bricostore. Les entreprises françaises qui ont déjà leur filiales en Croatie sont entre autres : Renault, Peugeot, Citroën, l'Oréal, Essilor, Servier, Danone, Transroute, Publicis, ALD automobile, SANEF, Nestlé. Les entreprises Bouygues, Alstom, Lesaffre, Saint Jean Industrie et Epis Centre ont déjà participé activement aux investissements en Croatie.
Bien évidement, le désir des entreprises croates et françaises est de renforcer cet échange dans le futur, car les deux pays estiment que le niveau d’échange n’est pas au niveau des espérances. Les entrepreneurs français sont bien entendu les bienvenus en Croatie !


Stratégies Export : Dans quels secteurs se situent les opportunités pour un entrepreneur français en Croatie ?

Jadranka : Les entreprises françaises peuvent trouver un distributeur pour le placement de leurs produits sur le territoire de l’Ex-Yougoslavie ou trouver des produits nouveau afin d’élargir leur offre de produits sur le marché français.
C’est un pays d’une grande richesse naturelle et d’un potentiel dans des nombreux domaines. Presque toutes les entreprises croates sont certifiées ISO 9001. La Croatie se trouve à seulement deux heures d’avion de la France. Les coûts du transport arien ont beaucoup baissé ces dernières années et à nos jours le vol Paris-Zagreb (aller-retour) coûte environs € 100. Le trafic routier est fluide et bien développé. Le paysage économique est similaire à celui de la France : 97% d’entreprises sont des TPE et des PME. C’est dans ce secteur que les opportunités ne sont pas suffisamment exploitées. La plupart de ces entreprises sont inconnues en dehors des frontières croates.
La Croatie est aussi à la recherche des investisseurs étrangers pour des grands projets de l’infrastructure, de tourisme et de l’industrialisation. La sous-traitance se développe aussi, surtout dans le domaine de l’auto industrie et de l’ameublement.

Les opportunités dans les domaines de tourisme et de l’agroalimentaire sont très nombreuses. La Croatie est très ouverte pour le développent dans le domaine « bio », « éco » et tous les domaines qui sont liés à la préservation de la nature.
Je vois aussi des opportunités dans le domaine de la mode, du cosmétique et du design en général. Les croates sont très créatifs et ils apprécient tout ce qui est « beau ».
La Croatie fait beaucoup d’effort dans le domaine de l’innovation. De nombreux produits croates ont gagné des prix au niveau international. Passant par le mobilier urbain, dans le domaine de design en général, les produits « bio », mais aussi dans le domaine industriel. Ces produits sont souvent, par manque de moyens financièrs, inconnus du grand publique en dehors du pays.
Le pays a aussi besoin d’outils industriels pour la production.
Il faut aussi être conscient que dans tous les domaines, la concurrence avec des entreprises allemandes, autrichiennes et italiennes est à prévoir. Ces pays sont présents sur le marché croate depuis des dizaines d’années.
Une des meilleures façons de découvrir l’offre nationale et les acteurs du marché en Croatie et dans la région est bien évidemment la visite d’exhibitions nationales. Je suis à la disposition des entrepreneurs français pour tous renseignements concernant des foires et des exhibitions pas seulement en Croatie, mais aussi dans toute la région.

Stratégies Export : Peut-on envisager d'installer une base en Croatie pour faire du commerce avec les pays limitrophes ; Serbie, Albanie, Montenegro, Slovénie ? Par exemple est-ce envisageable qu'un commercial ou un technicien évolue dans tous ces pays ?

Jadranka : Des 100 plus grandes entreprises en Croatie, 37 sont des entreprises étrangères et toutes utilisent leur présence en Croatie pour ouvrir les marchés de pays voisins. Cette solution est même salutaire, car le marché de l’Ex-Yougoslavie est un marché de presque 25 millions d’habitants !

Stratégies Export : Quelle attitude devons nous adopter en tant que Français dans les relations d'affaires en Croatie ? As-tu des exemples de différences culturelles que nous avons entre les deux pays ?

Jadranka : Les croates aiment la France et ils sont particulièrement sensibles à sa richesse de culture qui a la même importance pour les croates. Comme les entrepreneurs français, les partenaires croates ont besoin de construire un sentiment de confiance avec ses partenaires d’affaires et ils prennent du temps pour se connaîre. Ils séparent la vie privée de la vie professionnelle. Le vouvoiement est la règle, comme en France.
La qualité de produits et de services a une grande importance pour les croates. Autant que les consommateurs, ils exigent la qualité et ils sont aussi exigeants avec eux-même dans le domaine professionnel.
Par contre, ils préfèrent définitivement la communication de vive voix, par téléphone, au lieu de la correspondance écrite par e-mail. Je conseille, donc, de confirmer par l’écrit des accords pris par téléphone.
Un autre point important : la flexibilité. Les entreprises croates ont le désir de se montrer flexibles envers leurs partenaires étrangers. Ils attendent de leurs partenaires français qu’ils leur expriment directement et franchement leurs attentes afin de pouvoir s’adapter à leurs exigences, avec lesquelles ils ne sont pas forcement familiers. Les entrepreneurs croates préfèrent le consensus et le vrai partenariat sur la base d’échange et une relation durable. Ils sont toujours à la recherche d’une solution satisfaisante pour tous. Il ne faut pas hésiter à faire des propositions, elles sont toujours les bienvenues. Le rapport de force est à déconseiller.
En dehors du domaine du tourisme et de la culture, où on peut facilement rencontrer de nombreux croates parlant la langue française, la langue habituelle de communication est l’Anglais.
Si votre partenaire croate commence à utiliser son sens d’humour dans vos conversations, vous pouvez être presque sûr que la confiance entre vos deux entreprises est installée.

Stratégies Export : En quoi consiste ton offre ? Peux-tu aider nos collègues Français à faire du Business là-bas ?

Jadranka : Je suis au service des entreprises françaises pour leur faciliter la création de contact avec le pays et leurs entrepreneurs. La demande des entrepreneurs croates à rencontrer des entreprises françaises et très grande. N’hésitez pas à me contacter !

Je suis ouverte pour les demandes concernant la recherche d’un distributeur pour le marché croate, d’un partenaire pour les domaines de sous-traitance, de tourisme, d’immobilier et de service. Je participe aussi à la recherche d’un nouveau produit ou d’un projet d’investissement.
Il est primordial de trouver un partenaire adéquate, de vérifier sa solidité financière, ses capacités de production et de service. J’accompagne mes partenaires sur place, je suis le lien et le soutien dans toutes les domaines afin d’établir une relation durable et une affaire profitable. Car nous le savons tous : établir le contact est le début d’une affaire potentielle. Mon objectif est que ce potentiel se transforme en une affaire durable et profitable dans le temps et dans la durée.

Stratégies Export : Dernière question malheureusement. Peux-tu conseiller nos touristes français qui souhaitent ce rendre dans ce merveilleux pays (j'en atteste personnellement, c'est très très beau...)

Jadranka : C’est une question difficile, car la Croatie est dotée d’une côte de 1.777 km en ajoutant 1246 îles ! La Croatie offre une multitude de possibilité entre des vacances tranquilles sur une plage pas trop peuplée jusqu’à la possibilité de la pratique d’un sport intensif, mais aussi des vacances avec des nuits blanches sur l’ile Pag, passant par une offre culturelle et historique.
La Croatie a 8 parcs nationaux et au mois un est à visiter absolument : Les lacs de Plitvice ou les Chuttes de Krka. Bien évidemment, il faut prévoir la visite d’au moins une île : le Parc national de Briuni, Parc national de Kornati, ou une des îles Brac, Hvar ou Korcula. La Croatie a 7 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dubrovnik, « la perle de l’Adriatique », n’est pas à négliger, comme les villes Split et Trogir. L’Istrie est connue pour ses villes de Rovinj, Porec et Pula, mais aussi pour son arrière pays magnifique. L’offre touristique est développée et il y en a pour tous les goûts.
Je conseille de choisir un des villages pas trop peuplé, pour des journées tranquilles sur la plage, où on peut facilement poser ses serviettes, sans que le voisin vous marche sur les pieds. En Croatie, on peut laisser sa serviette avec son sac sur la plage et partir nager ou manger une glace. A partir de tous les villages, vous pouvez visiter les villes historiques et les îles. Les offres d’excursions sont très nombreuses. N’hésitez pas à demander un conseil à l’office de tourisme du village, ou tout simplement à la réception d’un hôtel.

Les touristes français aiment souvent visiter des lieux « insolites » et des lieux sauvages. Pour cela il faut se rendre dans l’intérieur de pays, vous ne serez pas déçus ! Je conseille quelques lieux très intéressants et définitivement uniques :
- Visiter la Grotte bleue (Modra špilja) sur l’île de Biševo au sud du pays
- Faire du rafting sur la rivière de Cetina (à partir d’Omis), approprié à partir de 12 ans.
- Visiter les lacs Bleu et Rouge à Imotski (arrière pays de Makarska)
- Visiter Park naturel de la montagne Biokovo (Makarska Riviera)
- Visiter la ville Motovun en Istrie (arrière pays)
- Visiter Hum en Istrie, la plus petite ville au monde avec 17 habitants (arrière pays)
Je partage aussi avec vous une dernière nouvelle : à partir de Juin, les étrangers en Croatie peuvent payer leurs services de restauration en euros.
N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Croatie à Paris, il vous aidera à trouver un lieu de rêve pour vos prochaines vacances ! Bon voyage et à bientôt !

Merci pour ce petit voyage. Une excellente journée.
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Commentaires

  1. C'a donne vraiment envie d'établir des relations sur place et de visiter le pays...

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  2. Merci beaucoup, superbe article ! J'espère vivement que la Croatie sera acceptée au sein de l'Europe, l'année prochaine. Je réfléchis à ce que je pourrais faire avec ce pays, une idée me viendra peut-être ;-) En tout cas c'est bon à savoir

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  3. Excellente information, je suis ravie de savoir que la Croatie est en plaine expansion et j’espère apporter d'aide linguistique au développements des liens professionnels entre entreprises croates et françaises

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