Exporte ou crève

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Sommes-nous si nuls ?


4 fois moins d'exportateurs qu'en Allemagne
15% d'exportateurs en moins en 10 ans.
Moins 60 milliards de déficit de la balance commerciale.


50% des Français ne parlent pas un seul mot d'une langue étrangère.

La moitié de nos exportations sont réalisées par des entreprises étrangères installées en France.

Pourtant…


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Commentaires

  1. "THE FRENCH PARADOX"

    Les Entreprises Françaises veulent faire de l'exportation mais ne s'en donnent pas réellement les moyens :

    - il n'y a que les Français pour envoyer des Stagiaires ou des Assistant(e)s à l'étranger prospecter et démarcher des Grands Comptes Clients" souvent plus importants que les Gros comptes France.
    En tant qu'Acheteur d'un grand groupe International, personnellement, je ne donnerai aucune crédibilité à cette Entreprise. Alors que pour les Gros comptes France, le Directeur Commercial, voire même parfois le Dirigeant, se déplace en personne ! Chercher l'erreur ... ;

    - pour le marché France, on va recruter un Directeur Commercial et plusieurs commerciaux couvrant toute la France, on va se donner les moyens humains et financiers.
    Pour le reste du Monde, une Assistante trilingue suffit ... et souvent sans budgets développement, (même si personnellement, j'arrive à développer les ventes Export sans).
    Rarement, on recrute un Commercial ou un Responsable Export.

    - contrairement aux Entreprises Allemandes qui considèrent le marché Allemand et International, comme un seul et unique marché à part entière. En France, on distingue souvent le marché France et le marché Export, par exemple, 1 directeur commercial France, 1 Assistante, 5 assistantes ADV pour 5 commerciaux France, et une seule Assistante Export pour le reste du Monde. Alors qu'il pourrai exister qu'un seul et unique Service Commercial (adv) avec 1 directeur Export et France, 7 assistantes trilingues pour l'ensemble du service clients.
    L'organisation du Service commercial France est bien structuré, de la prise de commande à la livraison. En ce qui concerne l'Export, une seule et unique personne doit tout gérer de A à Z. et les clients du monde entier.

    On voit souvent des Entreprises Françaises dans les journaux se gargariser d'avoir décroché tel marché ou telle commande à l'International. Elles se vantent de faire de l'Export mais à y regarder de plus près, on se rend compte que leur Chiffre d'Affaires Export ne dépasse pas les 5 à 10 %, exceptionnellement 20 %. (C'est ridicule)
    Heureusement que les Entreprises exportatrices Allemandes ne font pas de même, sinon avec leur 50% à 70% d'export, il n'y aurait pas assez de place pour faire de même dans les journaux Allemands.

    Les Entreprises Françaises font des "coups" à l'Export mais rarement développent une clientèle et un marché Export sur le long terme, car elles privilégient trop le marché France en priorité.
    Certaines font uniquement un peu d'export et quelques salons internationaux pour donner l'image d'une Entreprise dynamique et innovante aux yeux de leurs clients en France.

    Qui plus est, en cette période, dite de crise, ou faire des Affaires en France est "soit disant" devenu difficile, le directeur commercial ou le dirigeant, nombriliste Français, ne souhaitant pas faire des économies sur son propre marché France, préfère mettre les bouchés double sur le marché France en recrutant de nouveaux commerciaux et squeezer l'Export en licenciant la ou les seules et uniques personnes encore capable de rapporter des Commandes à l'Entreprise, perdant souvent ainsi par la même occasion des Grands comptes Clients Export.

    Le paradoxe français (French paradox) est l'expression qu'emploient les anglophones et les diététiciens pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des Français et leur santé ...
    C'est ici ce que j'appellerai ici le "French paradox" de l'exportation Française ...

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  2. J'aime bien cette analogie au French Paradox bien connu dans le monde qui fait le lien entre la consommation de vin des français et la santé de leurs coeurs.

    Merci pour ce message plein de vérités qui fait plaisir à lire donc à attendre.

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  3. Effectivement si désormais il a été intégré par les pouvoirs publics que les marchés à l'export sont la voie de salut, il n'est pas encore sûr que tous les moyens convergent dans le même sens. La conjonction des aides à l'export et leur lisibilité est la prochaine étape.

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  4. Les éléments donnés par Régis sont très intéressants et nous donnent envie de creuser la comparaison France-Allemagne en terme d'export. Pour ma part, je suis un peu plus optimiste sur la capacité des français à retrouver une place digne en matière d'export.
    Notre blog à ce sujet: www.thelegalbloginfrance.com où les 2 derniers articles sont dédiés à la culture de l'export en France ou l'export de la culture.

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