Quelle est la différence entre une truffe et un vrai pro de l'export ?

Devenir un expert, c'est savoir appliquer des méthodes.
C'est cette intelligence contextuelle qui fait toute la différence entre un technicien et un professionnel.

Dans ce shéma, je vous livre ma vision des composantes à travailler pour réussir à l'international.



Quelle est la différence entre un technicien et un professionnel ?
Le technicien connait simplement son métier et applique des taches.

Le professionnel à l'écoute prend en compte toutes les évolutions de l'environnement et participe à améliorer le système et le réinventer.

Entourez vous donc d'executants mais aussi de collaborateurs ayant ces qualités :

- Maitrise des reseaux sociaux et techniques de marketing social
- Ecoute et veille active
- Capacités d'innovation et de differenciation
- Partage les valeurs profondes de l'entreprise
- Est reactif et autonome face aux prises de décisions
- Possède un réseau de contacts international actif
- Ame d'entrepreneur créatif
- Capacité d'analyse a 360° de l'entreprise dans son contexte et environnement
- Conscience environnementale
- Gestion et planification de projets multiculturels


Commentaires

  1. Si je peux me permettre, je rajouterais un point :
    - connaissance du tissus local du lieu d'exportation, dans sa composante linguistique, culturelle, politique et économique

    Il ne suffit pas, pour bien servir une entreprise à l'exportation, de s'impreigner de ses valeurs et de bien la comprendre, il faut aussi savoir où vont aller ses produits, dans quel contexte ils vont être utilisés, par qui, comment, dans quel type de société, ...

    A moins que cette idée ne soit classée dans "conscience environnementale" ou "Ecoute et veille active" ?

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  2. Oui Amieva,

    Ce que tu dis est trés important.

    Cette notion est effectivement sous entendue dans les composantes d'Intelligence du contexte, réalités économiques, valeurs, réseau de contacts, écoute, vision 360° et langues"

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  3. Tout à fait d'accord sur vos points sans ces notions il est impossible de percer à long terme. Plus on veut un développement durable plus il faut savoir s'entourer de gens qui ont une vision et une capacité d'adaptation ainsi qu'une écoute active

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  4. Merci. Oui l'humain, capacité immatérielle de l'entreprise est la clé de n'importe quel système.

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