Soyez différents. Dépensez moins. Partagez plus.

Pourquoi allez-vous travailler tous les matins ?
Pourquoi fabriquez-vous et vendez-vous ces produits ou services là particulièrement ?
Pourquoi exportez-vous ? Quelle en est la raison essentielle ?
Quelle est votre cause véritable et profonde à travers démarche d'internationalisation ?



Si vous ne savez pas répondre à ces questions là, vos futurs clients étrangers voudront eux certainement savoir en quoi vous êtes différent des autres et comment vous travaillez.
C’est la raison pour laquelle à l’export, il ne suffit pas d’écrire des communiqués en anglais, d’envoyer des pourriels et d’embaucher des commerciaux.


"Cà, toutes les sociétés le font déjà."

On peut toujours dépenser plus en budget communication.
Cela fait-il vraiment la différence ?

Une des techniques que j’utilise pour dépenser moins et attirer mes clients et partenaires gratuitement, c’est l’enseignement, la formation. Je partage mes connaissances.

Bien sûr, il y a la formation produit des clients mais je ne parle pas de la démarche post-achat. Je parle bien d’utiliser le partage d’informations comme outil de conquête internationale. Pour gagner des parts de marché à l'export, vous pouvez :
  • Enseigner des techniques sur votre site web.
  • Organiser des ateliers virtuels ou réels.
  • Donner aussi des cours à distance via email, téléphone et skype.
  • Ecrire des manuels, notes techniques, FAQ
  • Alimenter un blog dédié à votre expertise métier et en partager le contenu sur les réseaux sociaux.
  • Créer une chaîne de vidéos pédagogiques sur youtube ou bien encore partager vos présentations sur slideshare.
  • Créer des groupes d'échanges interactifs et participatifs sur Viadéo ou Linked-In.
C’est ce contenu qualitatif interactif qui permet d’accélérer vos relations qu’aucun autre support marketing traditionnel ne peut vous offrir. C’est gratuit et les retours sont incomparables avec les stratégies habituelles de communication. Cette méthode vous assure également la fidélité de votre auditoire.
 
Votre savoir et vos compétences sont les preuves de votre expertise métier.
Pourquoi vous en priver ?
 
Enseigner encourage les gens à vous donner leur confiance et augmente votre visibilité et crédibilité globale. Vous devez montrer vos recettes de cuisine comme le font les grands chefs.
 
"L’efficacité est dans l’adaptation culturelle et l’alternance."
 
Parmi les outils pédagogiques que j’aime utiliser, il y a bien entendu le contenu écrit et retranscris oralement sous forme de cours magistral. Vous devez limiter ce type de support car dans le monde tel qu’il est désormais, les gens zappent trop vite et décrochent. 3 minutes en moyenne si le support est lu…
 
Vous allez donc devoir condenser vos messages dans des présentations percutantes et très travaillées oralement.
 
Maximum 20 minutes d’intervention orale.
Pas plus de 10 idées générales elles-mêmes divisées en 3 mots clés.
Surtout, la conclusion doit-être mémorable et admirable.
 
Les slides sous PowerPoint ou imprimés sur papier doivent être épurés et imagés. Utilisez la pensée visuelle.
 
Un concept = Une image.
 
Appuyez vos idées à l’aide d’un discours simple et précis. Je dis toujours qu’il faut s’exprimer comme si l’on s’adresser à des enfants de 10 ans. Surtout à l’export avec des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Peu de texte, beaucoup de schémas ou images.
 
Les vidéos donnent de bons résultats.
Souvent réalisées en anglais pour être passe partout, essayez de réaliser un sous titrage dans la langue du pays si possible. En tous cas, faites des temps morts pour expliquer ou commenter la vidéo.
 
Ma préférence va pour les travaux en groupe.
C’est une étape importante de management de son réseau de distribution à mon sens. Je divise souvent mes cessions en sous groupes de commerciaux, d'agents ou de distributeurs afin de les faire plancher sur un travail spécifique de créativité, Brain-storming sur un thème à améliorer.
Le résultat est ensuite présenté oralement par chacun des groupes.
C’est l’occasion de confronter les résultats, les points de vues, d’échanger sur les différents angles de progression.
 
Cette technique me permet :
  • D’identifier les éléments moteurs et clés du système (Leader, adaptés, exécutants)
  • De travailler à la cohésion et encourager la communication du groupe, notamment repérer où se situe les zones de blocage d’expression (Par exemple savoir si un leader monopolise le pouvoir et bloque l’expression des autres).
  • De réaliser une remontée d’informations et d’idées grâce à la créativité « confrontée » entre les membres
  • De faire travailler les membres à l’oral de façon théâtrale pour travailler le savoir être.
  • De mettre en avant les différences culturelles, les comportements engendrés par ces différences et les conséquences sur la démarche opérationnelle de groupe.
 
Ecrire un scenario HollywoodienJe demande souvent une synthèse du travail et rédige moi-même mes présentations sous la forme d’un scénario hollywoodien.

LES PROTAGONISTES > LE DRAME > L’INTRIGUE > LE HEROS > LE DENOUEMENT
 
En panne de PowerPoint, d’ordinateur ? Dessinez c’est gagné.
Dernière technique, le dessin. Avez-vous remarqué dans vos rendez-vous à l'étranger le nombre de schémas que l’on peut effectuer en interne, avec ses clients et prospects, en réunion. C’est incroyable. Schéma techniques, idées de modules, déploiement de process, architectures, fonctionnement de machines…
 
Il est indispensable de savoir s’exprimer en dessinant au tableau, paperboard ou sur feuilles blanches. Cette méthode très visuelle permet de conceptualiser des idées sans les limitations techniques des logiciels et de l’informatique.
 
Vendre ses idées, c’est savoir conceptualiser. Surtout à l’export ;-)
 
 

Commentaires

  1. Félicitations. Vraiment utile. Merci bien.

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  2. De nombreuses entreprises ne pensent pas à cet aspect là de la relation que l'on peut construire avec ses clients et partenaires et préfèrent externaliser la communication qui finalement se vide de son contenu et de son sens. L'expertise est à l'intérieur de l'entreprise et c'est ce que les clients recherchent.

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