Votre marketing est-il ennuyeux ?

CONTRASTE
Beaucoup d'entre vous ont des entreprises dont les produits sont très techniques et innovants. A partir de là, vous produisez des documents pour présenter leurs atouts.

Tout le problème, c'est cette dualité entre la nécessité de produire des informations et celle de les présenter.



Beaucoup de managers parlent de manière trop technique, trop experte.
Les discours trop techniques et trop longs sont ennuyeux si ils ne sont pas cadrés.

En effet,le discours n'est plus centré sur les avantages dont pourrait bénéficié le client (ce qui l'intéresse) mais sur les caractéristiques de vos produits c'est à dire vous.

Le client ne s'intéresse pas à vous mais aux bénéfices qu'il va tirer de vous.


Bien sûr, votre valeur ajoutée, c’est de concevoir et de produire des produits dont la qualité est fondamentale. La compétitivité des produits français est au centre des stratégies internationales de nos PME et ETI.

Mais vos clients sont dotés d'intelligences multiples. Ils ont des cerveaux asymétriques avec un côté analytique et l’autre émotionnel.

A partir de ce constat, il est important d’améliorer la qualité de votre marketing sur deux axes de progression :
- La technicité, logique, utilité des informations qui parlent de vos produits.
- La beauté et la créativité des supports qui doivent-être élégants et efficaces.

Votre marketing doit devenir en même temps instructif et agréable à lire.
La question est de savoir comment transformer votre marketing qui est un outil très riche en un outil «less boring».



MES CONSEILS
Dans la chronologie de lecture, votre client inspecte naturellement le haut du document vers le bas et aussi le parcours du début à la fin. A partir de ce principe, tout ce qui doit renforcer l’intérêt du lecteur doit se retrouver en début de document.

Ainsi, je suggère de mettre les informations les plus percutantes en premier, celles intéressantes en second et de terminer par les moins intéressantes. POURQUOI ?

Parce qu’en captivant le lecteur dès le départ, l’ensemble du document sera considéré comme intéressant, même les parties considérées comme ennuyeuse. En utilisant cette technique, on peut améliorer la qualité perçue du document sans modifier une seule ligne de contenu.

Si l’audience n’a pas le temps de lire ni de comprendre le contenu, alors il deviendra invisible aux yeux de vos clients. Le monde a changé, il y a de plus en plus d’informations à traiter de toutes sortes pour de moins en moins de temps dans nos vies. La minute de « temps de cerveau disponible » est plus chère que jamais.

Il existe tellement d’alternatives désormais que les gens ne peuvent plus si facilement prendre du temps pour la synthèse et l’analyse. La société de consommation nous a appris à vouloir toujours plus. Ce déficit grandissant d’attention est subit par les PME innovantes qui font de l'évangélisation. En effet, les clients sont déjà comblés, insensibles aux sollicitations publicitaires et avides d’une ressource raréfiée, le temps.
Le besoin de vos clients, c'est d’obtenir rapidement des réponses synthétisées aux questions relatives aux problèmes qu'ils rencontrent dans leurs entreprises. Il est donc important de diffuser les informations selon différent niveaux de profondeurs.



LA MISE EN SCENE

Votre Marketing est-il captivant et mémorable ?
Vos supports de communication disponibles aujourd’hui génèrent-ils du plaisir ou de l’ennui à l’auditoire ?

Il est essentiel de « mettre en scène » le contenu selon un scénario bien établit.
A mon sens, il faut se détacher des normes habituelles pour parvenir à quelque chose de différent et d’efficace. Comment ?

Il faut parvenir à discerner des tendances, des ouvertures. Il faut parvenir à créer des émotions en composant un récit captivant et beau à regarder.

L’utilisation de la couleur et des images permet d’envoyer un message en conceptualisant certaines idées.

LE DESIGN EST ESSENTIEL
Pourquoi vous devez renforcer la clarté du message...

Clarté
Intégrité
Élégance
intelligence


Il est fréquent que les gens émettent un jugement définitif alors qu’ils n’en sont qu’à la deuxième page du document.
Vous connaissez peut-être la règle des 20 premières secondes et des 20 premiers mots qui définissent le temps nécessaire pour qu’une personne se face une idée.

Quelle est la raison pour laquelle nous lisons votre fiche produit ?Les lecteurs cherchent à se convaincre d’investir ou pas. A partir de ce constat, vos clients cherchent à créer des synthèses avec des faits et des chiffres. Logique !

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la logique ne suffit pas. Il est impossible de faire passer un message sans émotion. Les gens passent des heures à lire des informations et les synthétiser uniquement parce qu'ils ont besoin de croire à une histoire et parce que les belles histoires véhiculent une promesse.

Vos produits et services sont donc pour vos clients des outils du changement.

Les gens s'imprègnent de votre marketing pour adopter un point de vue et se convaincre d’y aller ou pas. En collectant des informations positives, ils cherchent à être persuadé par les sentiments.

Votre contenu doit-être la preuve qu'ils ont raison, non pas d'acheter, mais d'investir.

Nous sommes parfaitement dans un processus irrationnel, EMOTIONNEL !

Sans minimiser la qualité et la technicité de votre offre, il vous faut réfléchir à :

> Comment raconter une belle histoire à partir de données brutes ?
> Comment animer un contenu sérieux en une expérience enrichissante?
> Comment valoriser la synthèse et la conceptualisation avec originalité ?


Le Marketing est mort. Vive le partage viral.

Créez des supports qui correspondent à la manière dont les gens apprennent et COMMUNIQUENT aujourd’hui.

Une dimension essentielle de la révolution des technologies de l’information est la mutation de l’internet vers le partage des contenus sur les réseaux sociaux. Dans les entreprises aujourd’hui, tout doit aller plus vite, il faut donc des technologies qui facilitent l’envoi d’idées d’individu à individu.

Cette transformation oblige les PME exportatrices à non seulement partager et diffuser mais aussi à écouter, discuter, échanger et contrôler les échanges.

Il est nécessaire de différencier votre produit c’est-à-dire de créer à la fois un Packaging et un Business Model différent des autres acteurs de votre marché, votre univers de consommation.

Il faut « marketer » vos produits et services. Innover pour créer des supports de vente remarquables qui s’extirperont de la masse et s’imposeront aux yeux des importateurs à la recherche de nouveauté et de qualité.

Il s’agit de rendre le produit cool, attractif, amusant, distinct de la concurrence pour rendre votre marketing viral et la marque visible.

Il serait intéressant d’adopter une stratégie de présence sociale et de communication en ligne :

> Avoir la volonté de placer la valeur ajoutée de votre entreprise au centre de l’expérience de vos clients et de leurs plans d’actions.


> Avoir la volonté de modifier profondément l’état émotionnel de vos clients.


Vos clients pourraient partager votre contenu sur les différents réseaux sociaux existants, cibler les communautés et les blogueurs qui parlerait de vos services. En concevant un contenu original, créatif, vous pourriez générer une relation de confiance avec vos propres communautés qui se feraient un plaisir de parler en bien de vous.

Soigner le produit + Diffusion à un public cible = Propagation virale

Ces innovations peu coûteuses aux résultats tangibles sont à prendre en compte.


CONSCIENCE DU MONDE
L’approche que je préconise pour concevoir un produit différent et efficace, c’est de faire découvrir votre marketing sous un angle neuf.
Donnez à votre client l’aptitude de changer son regard sur le monde au moment où il lit vos supports. Le lecteur ne doit pas envisager le futur mais bel et bien vivre une expérience de PLAISIR « ici et maintenant ».

Chaque élèment, chaque détail de votre communication est un transfert d’émotions permettant une PROJECTION POSITIVE vers l'avenir.


Commentaires

  1. J'apprécie vos recommandations au plus haut point Pierre. Sans communication, sans marketing, vos produits les plus performants ne valent pas grand chose ... Et nous savons tous qu'en matière de communication la forme compte plus que le fond ! Pour les scientifiques, je dirai que le bruit de fond noie parfois totalement le signal principal ...
    Personnellement j'aime bien résumer l'approche à adopter, et que vous décrivez parfaitement dans cet article, en disant qu'il convient de passer du "c'est fait de ..." au "c'est fait pour ..."
    Et souvenez-vous : "Celui qui ne sait pas exprimer ses idées n'est pas plus avancé que celui qui n'en a pas" (Périclès)

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  2. Merci Thierry,
    Je recommande fortement à ceux qui ne connaissent pas encore le blog de Thierry d'aller y faire un tour http://sedifferencierdesesconcurrents.blogspot.fr
    Un blog référence en la matière.
    N'hésitez pas non plus à lire son eBook.

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  3. C'est le béa bas de la vente.

    Un produit a des caractéristiques qui présente des avantages.

    Ces avantages doivent répondre à un besoin ou une demande du client.

    L'écoute client est donc primordial.

    C'est le gros avantage du SEO.

    Les internautes expriment des besoins, il suffit d'y répondre avec une belle landing page optimisé sur leur recherche bien marketé.

    Élémentaire mon cher Watson, n'est-ce pas ?

    Mais les techniciens ont beaucoup de mal à comprendre cela.

    J'ai un client qui a compris toute suite au bout d'une demi-heure d'explications il a dit "J'ai compris, il faut qu'on arrête de parler de nous, il faut qu'on parle des besoins du client".

    A très bientôt Pierre.

    Steven

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  4. Et oui Steven, il est plus difficile de faire simple que compliqué.
    L'art de la simplicité est difficile car notre système éducatif nous apprend à faire complexe. On intellectualise tout les concepts.
    Si bien qu'à vouloir trop en faire, on en oublie que plus n'est forcément mieux. Pour beaucoup, en dire ou en offrir moins en reviens à dévaloriser son offre. C'est tout le contraire. L'ergonomie et l'expérience client doivent être optimisés par la clarté, la simplicité et la beauté dépouillée.

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  5. Sans compter quand on parle d'export des traductions "approximatives" (pour être poli) ni les différences culturelles relatives au contenu (voire à la présentation du document final)... jcrovillain@gmail.com

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  6. Absolument. Ces deus élèments Traduction et Multiculturel sont 2 composantes qui doivent devenir partie de l'ADN des entreprises exportatrices. Tous les collaborateurs à l'export doivent y être formé et préparé.
    Pour le multilinguisme, le système éducatif doit jouer un rôle essentiel. Aujourd'hui, j'estime que c'est un échec. La maîtrise des langues et de l'anglais n'est pas notre point fort.
    Quant à la vision que nous avons de nous même par rapport au reste du monde, je vous laisse juger...

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  7. excellent articles , les commentaires sont tout aussi intéressants, merci !

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