FOCUS Conquête de l'Allemagne

Laissez moi aujourd'hui partager avec vous un dossier consacré à l'Allemagne en partenariat avec le Blog d'UbiFrance. http://www.blog-export.fr

1ere puissance européenne de 81 millions d'habitants, 2eme exportateur mondial, l'Allemagne est notre principal partenaire économique et je recommande vivement à toutes les PME d'entreprendre une démarche de développement vers et avec ce pays.


Pourquoi ? Avec une croissance du PIB de 1,3% en 2012, un taux de chômage à 6% seulement et un salaire de 45.600€ moyen par personne, notre voisin offre des opportunités commerciales qu'il nous faut apprendre à saisir.

Il faut également savoir que 71% de l'économie allemande est basée sur les services et 28% sur l'industrie soit moins de 1% pour l'agriculture. Les importations de services de l'Allemagne en 2011 s'élevaient à 253 millions d'euros.



L’Allemagne est un marché de volume. Autrement dit, il faut savoir être prêt lorsqu’une mission à l’export se profile là-bas. Car, le volume des commandes est à la hauteur de la force exportatrice de l’Allemagne. C’est dire !

Comme quoi, il n’est pas inutile de s’intéresser aux opportunités d’affaires en Allemagne. Opportunités qui se concentrent en particulier dans le domaine des appareils de l’industrie.

Rappelez-vous qu’en la matière, l’Allemagne vend à la terre entière. Ne craignez donc pas d’exporter ces produits. Les flux vont dans les deux sens. Et, plus encourageant, les débouchés en Allemagne existent !  Lire la suite


L’Allemagne a besoin que nous exportions chez elle  

Que de fantasmes ! Malgré une proximité géographique et culturelle évidente. Une interdépendance économique qui lie, chaque jour passant, nos destinées nationales.

Les Français comprennent mal les Allemands. Attention, rien à voir avec nos amis Anglais. Le rugby n’existe pas ou si peu en Allemagne... Non, teintée d’admiration mêlée à une certaine défiance, la relation entre les deux pays ressemble davantage à celle d’un enfant, moyen en classe, avec son frère excellent à l’école. Autant dire que ce n’est pas simple. L’actualité nous le montre tous les jours.  Lire la suite



Certains exportateurs osent. Il suffit d’observer Symtrax. Spécialisée dans les outils de reporting et de la gestion électronique de documents, la PME française n’a pas eu peur d’aller prospecter en Allemagne.

Et pourtant, vendre des outils organisationnels aux Allemands quand on est basé à Nîmes ne va pas de soi. Mais son offre a plu. Surtout dans le domaine de la gestion des éditions (mise en forme, diffusion archivage) et du Business intelligence qui permet de créer des rapports décisionnels à la demande, directement dans Excel ou par le Net.  Lire la suite



Commentaires

  1. Lorsqu'on parle de l'export vers l'Allemagne, on se croit obligé de développer quelques généralités culturelles. La réalité allemande est autre. les entreprises de ce pays ce sont globalisées. Elles suivent des stratégies efficaces. Vendre sur ce marché signifie d'abord être en mesure de proposer un produit qui fasse différence. Simultanément il faut savoir le vendre et montrer qu'à l'exemple des entreprises du pays on maitrise une vraie stratégie ; seul moyen d'établir la confiance, d'être crédible.

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