Export. Les 20 marchés chauds pour 2013

Je souhaite partager avec vous mon étude de marché pour 2013 afin de savoir comment va le monde et son développement en ce moment. Voici mon verdict.

A partir des données du FMI, j'ai analysé 11 indicateurs économiques de 185 pays pour connaître les pays dont la santé économique est favorable aux échanges commerciaux.

Le but est d'en tirer une liste de pays cibles prioritaires dans la stratégie export.
Je vous livre ici le TOP 20.

Sans surprise, c'est vers l'Asie qu'il faudra mettre le cap l'année prochaine puisque sur le TOP20, 11 pays sont sur ce continent en fort développement.


Derrière, Europe, Amériques Sud et Nord et Afrique-Moyen Orient classent chacun 4 pays dans le TOP25.

Pour information, les indicateurs que j'ai choisi pour mon analyse sont les suivants :
Current account balance
Investment
General government net debt
Export volume of goods and services
Import volume of goods and services
Unemployment rate
Gross domestic product based on purchasing-power-parity (PPP) per capita GDP
Gross domestic product based on purchasing-power-parity (PPP) share of world total
Gross domestic product based on purchasing-power-parity (PPP) valuation of country GDP
Gross domestic product per capita, constant prices
Gross domestic product, constant prices



LE TOP 20 à mettre dans vos stratégies export

Chine


Inde
Norvège
Etats-Unis
Corée du Sud
Emirats Arabes Unis
Japon
Singapour
Vietnam
Mongolie
Suisse
République Démocratique du Congo (Situation politique confuse)
Biélorussie
Bangladesh
Arabie Saoudite
Ouzbékistan
Allemagne
Russie
Kazakhstan
Malaisie

BONUS TOP 25 Export

Chili
Mexique
Brésil
Taiwan
Algérie

A relire : Petit lexique de compréhension culturelle à l’intention des voyageurs en Asie.


eBook à découvrir en ce moment

AVEC CET EBOOK DIFFERENT, APPRENEZ A CHANGER VOTRE REGARD SUR LE MONDE

Une vision de la réussite à l’international acquise dans plus de 50 pays visités depuis 2008.

La créativité et l’humanisme sont les recettes du succès dans tout ce que nous créons, dans tout ce que nous faisons, afin d’inclure dans nos relations l’efficacité nécessaire à la réussite.

Un livre différent… qui se remarque et qui apprend comment transformé votre export de façon à ce que votre valeur perçue soit plus visible dans un monde interconnecté !

Votre stratégie export pour leprix d'un menu au fast food !





Commentaires

  1. Bonjour

    je suis surpris de ne pas retrouver dans ce TOP 25 les pays du mahgreb: Algérie et Maroc. Des prévisions de croissance importantes sont prévues pour ces pays. La demande est forte en biens de consommation, technologies et expertise.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    L'Algérie est bien présente dans l'article. Le Maroc sur la base des indicateurs choisis n'apparait pas dans le classement mais dans tous les cas, chaque entreprise doit bien entendu analyser son propre marché.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait d'accord en ce qui concerne l'Asie Cenrale!
    Gardez aussi a l'oeil la Libye et le Soudan.

    http://be.linkedin.com/pub/stephan-a-mahieu-mahieu-samii-wanadoo-fr/4a/842/567

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je suis surprise de voir que le Brésil ne fasse pas partie des TOP 20 : 6eme puissance mondiale ; de plus vous mettez dans votre classement top 20 : la Biélorussie, le Congo, etc...vous préconisez d'aller exporter en priorité dans les pays cités dans votre TOP 20??les indicateurs économiques ne mettent pas en avant les aspects politiques, culturelles.J'aimerais comprendre vos classements.Sujet très intéressant.cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Le Brésil n'est pas si loin puisqu'il est dans mon TOP25.

    En fait, effectivement, le Brésil est très bien classé en terme de progression du PIB par tête mais mon classement basé sur d'autres indicateurs tels que la dette, l'investissement le Taux de chomage ou la balance de l'état le déclasse légèrement mais vous avez raison le Brésil reste une destination à privilégier (en fonction des barrières à l'entrée pour vos produits) et je l'avais déjà mis dans mon top l'année dernière.

    Chaque industrie, chaque Business a sa propre vérité et ses propres zones d'attractions. Si mes clients sont en Ethiopie ou au Koweit, il ne me sert à rien d'aller en Chine ou en Inde perdre mon argent et mon temps.

    Chacun doit d'abord analyser son propre univers de consommation et aller là où sont réellement ses clients.

    Si je pense avoir effectivement un potentiel pour vendre n'importe où, alors je peux me servir d'un classement comme celui ci pour bénéficier de la dynamique économique de ces pays plus performants.

    Petit bonus, les petits suivants jusqu'à la FRANCE :
    Qatar
    Koweit
    Ethiopie
    Indonesie
    UK
    Myanmar (Birmanie)
    Suede
    Cambodge
    ... et France ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, Pierre.
    bonjour a tous.
    je suis presque entierement d'accord avec votre classement 2013 des pays "chauds" pour nos entrepreneurs-exportateurs, vos indicateurs et criteres étant 100% pertinents.
    Mon seul léger bemol porterait sur le classement, notamment la place de l'Indonesie, immense pays méconnu de l'Asie du sud-est, dont le gouvernement vient de budgeter pres de 200 milliards USD pour la mise en place d'un plan de modernisation des infrastructures, et qui presente une classe moyenne-plus de 30 millions de foyers en forte croissance, avides de consommation "moderne" (i.e. occidentale).
    De plus, le pays a retrouvé une stabilité économique et politique propice au développement des affaires.
    Cerise sur le gateau, l'archipel indonésien regorge de territoires magnifiques; omettre d'inclure une visite au temple de Borobudur ou a Bali, l'ile des Dieux, dans votre prochain "prospection business trip" sur place serait vraiment dommageable!
    cordialement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés