Comment gérer les problèmes dans une équipe ?

« Le seul homme qui n'a jamais fait d'erreur est celui qui ne fait jamais rien. »
Théodore ROOSEVELT

  • L’erreur existe. Tout le monde a le droit de se tromper.
  • Le manager ne cherche pas des coupables mais des remèdes.
  • Il faut réagir sereinement sans punir car à long terme, la peur des sanctions provoque la dissimulation ou la tentation de faire accuser un autre collaborateur ou une autre équipe.  Il faut plutôt punir ceux qui dissimulent.
  • Pour identifier les conflits, parlez aux individus.
  • Evitez d’étouffer les mauvaises nouvelles. Agissez plutôt.
  • La plupart des individus tourne autour des problèmes.
  • Mettez vous au centre et orchestrez la recherche de solutions.
  • Traitez les problèmes IMMEDIATEMENT sans les laisser s’étaler dans le temps.
  • Dites la vérité au sujet de la situation et restez positif et constructif.
  • Analyser les coûts directs et indirects d’un échec.
  • Attention. Blâmer les individus en public tue l’esprit d’équipe.
  • Traitez tous les membres avec respect.
  • Dire à vos collaborateurs qu’ils font du bon boulot améliore le moral lors des périodes de tensions.
  • Il y a du positif dans nos erreurs. Elles nous déstabilisent mais nous font avancer. Il faut se relever quand on tombe. Alors, l’erreur peut être salutaire.  Elle nous pousse à nous améliorer. Elle est source d’enrichissement et de progrès.


« La plus grande erreur que l’on peut faire dans la vie, 
c’est de continuellement craindre d’en faire une »
Bear Grylls



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