Comment gérer les problèmes dans une équipe ?
« Le seul homme qui n'a jamais fait d'erreur est celui qui ne fait jamais rien. »
Théodore ROOSEVELT
Théodore ROOSEVELT
- L’erreur existe. Tout le monde a le droit de se tromper.
- Le manager ne cherche pas des coupables mais des remèdes.
- Il faut réagir sereinement sans punir car à long terme, la peur des sanctions provoque la dissimulation ou la tentation de faire accuser un autre collaborateur ou une autre équipe. Il faut plutôt punir ceux qui dissimulent.
- Pour identifier les conflits, parlez aux individus.
- Evitez d’étouffer les mauvaises nouvelles. Agissez plutôt.
- La plupart des individus tourne autour des problèmes.
- Mettez vous au centre et orchestrez la recherche de solutions.
- Traitez les problèmes IMMEDIATEMENT sans les laisser s’étaler dans le temps.
- Dites la vérité au sujet de la situation et restez positif et constructif.
- Analyser les coûts directs et indirects d’un échec.
- Attention. Blâmer les individus en public tue l’esprit d’équipe.
- Traitez tous les membres avec respect.
- Dire à vos collaborateurs qu’ils font du bon boulot améliore le moral lors des périodes de tensions.
- Il y a du positif dans nos erreurs. Elles nous déstabilisent mais nous font avancer. Il faut se relever quand on tombe. Alors, l’erreur peut être salutaire. Elle nous pousse à nous améliorer. Elle est source d’enrichissement et de progrès.
« La plus grande erreur que l’on peut faire dans la vie,
c’est de continuellement craindre d’en faire une »
Bear Grylls
Bear Grylls
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