Saisir le but et comprendre l'importance d'une stratégie export.

Quel est l'intérêt de réfléchir à une stratégie Export ?


Je suis souvent surpris et fasciné lors d'échanges avec des exportateurs de découvrir combien certains pratiquent l'export par opportunités, presque par chance. Nos PME possèdent de nombreux avantages concurrentiels mais certaines se contentent de recevoir des appels et des commandes tombées du ciel, sans réelle volonté de développement.
Ce qui dénote une réelle "valeur ajoutée" de nos produits "Made in France".


Cependant, je reste persuadé qu'il est nécessaire de ne pas saisir seulement les opportunités à cout terme mais de construire les bases d'un développement durable garantissant les succès de demain.


SANS STRATEGIE > Vous risquez de prendre des décisions néfastes pour l’avenir.


Sans stratégie vous risquez :

-          De développer des produits inadaptés.
-          De cibler des marchés non réceptifs.
-          De prospecter à perte des pays dont les exigences sont trop élevées ou ont évoluées.
-          De vous focaliser sur les résultats à court terme au détriment des développements nécessaires à la pérennité de votre entreprise.
-          D’être confronté à un problème de management, les objectifs et le projet de développement étant obscur ou inexistant ; Démotivation, démobilisation, critiques…


Une stratégie export vous permet :
-         De prendre des décisions au quotidien à l’international qui restent en cohérence avec les intérêts de votre entreprise sur le long terme. Cette démarche permet de définir quels produits ou services vendre et livrer et dans quels pays.
-         De définir le rôle de chaque membre de votre équipe et donner un but commun à tous les éléments de votre entreprise pour atteindre les objectifs. Vos co-équipiers évoluent dans un cadre définit clairement. Je prends souvent l’exemple du navire sans destination précise naviguant à vue. Une entreprise sans stratégie, c’est la même chose. Définissez des méthodes et procédés clairs permettant à chaque membre de l’équipe de s’impliquer dans la réalisation du projet et de se réaliser personnellement. La stratégie est un outil de management fort.
-          D’analyser les évènements en cours dans un contexte à venir. « Quel est l’influence de telle ou telle information, décision, action sur le futur de mes affaires ? ». Les succès export que vous aurez demain dépendent de vos investissements actuels en temps et en argent.
-          De garder une longueur d’avance sur vos concurrents et rester en tête. Pour être dynamique à l’export, anticipez les évolutions pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour répondre à vos marchés internationaux. Tenez-vous au courant des nouvelles tendances et idées et intégrez-les dans votre stratégie. Vous serez ainsi très efficace dans votre démarche d’innovation.
« Ne croyez pas savoir ce que vos clients veulent, demandez le leur ! ».
-         De rechercher l’équilibre entre les objectifs à court et long terme et d’y consacrer vos ressources de manière optimale.
-         D’évaluer les influences environnementales. Surveillez l’économie et mettez l’entreprise en état de veille internationale permanente. Votre performance internationale dépend des évolutions économiques mondiales. Ces évolutions, notamment technologiques, ont un impact décisif sur vos décisions, vos prévisions budgétaires et vos investissements consacrés à l’innovation.
-          De comprendre les évolutions politiques et la législation juridique. Identifiez les données dont vous avez besoin. Pour ce point précis, parlez avec des experts.

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