Export : Les Marchés chauds pour 2012

Vous recherchez des marchés à forte croissance pour 2012 ?
Il n'y a pas que la Chine, l'Inde ou la Russie... ci après mon TOP 10.

J'ai en parti construit ma sélection d'une part sur le fait que sur ces marchés la croissance de la population a était supérieure à 50% durant les 30 dernières années ce qui se traduit aujourd'hui par une demande en consommation gigantesque, d'autre part parceque tous bénéficient de taux de croissance du PIB au delà des 5% et enfin parceque ces destinations étaient jusqu'alors trés peu ciblées par les économies occidentales. Ce qui nous laisse encore quelques marges de manoeuvre et surtout des frais d'investissements moins élevés.
Enfin, le fait de suivre le mouvement de nos sociétés du CAC 40 qui y investissent déjà permet de suivre une tendance positive vers la croissance et l'accéleration des échanges à long terme.


Dans ce groupe de 10 pays la population a doublée depuis 1980 !!!


1 Brésil
Mon séjour l'année dernière dans ce pays m'a largement permis de comprendre et me rendre compte des bouleversements économiques du pays. Le potentiel est ENORME. Ce n'est ni la "caipirinha" (L'alcool local excellent en cocktail...) ni la qualité des "Churascarrias" succulentes (Restaurants à viande) qui me poussent à vous conseiller d'y aller. Un discours largement tenu à l'Ambassade de France qui n'hésites pas a répété que le Brésil n'est plus en voie de développement mais bel et bien un pays développé avec une classe moyenne trés trés large.
Depuis 2003, 31 millions de Brésiliens ont quitté la pauvreté pour grossir la classe les 90 millions de personnes de la classe moyenne (entre 500 et 2000 euros de revenus) qui concentre 46% du revenu national. Le Bresil va en plus organiser la prochaine coupe du monde de Foot et les jeux olympiques 2016...
Les rescentes découvertes en pétrole, les infrastructures en développement, les investissements étrangers... Tous les indicateurs sont au vert.
Le groupe Casino y a enregistré 12% de croissance du CA l'année passée.
Maintenant, le Bresil a choisi de favoriser son économie pour diminuer sa dette extérieure et tout n'est pas si simple en matière d'exportation là bas. La solution du distributeur en première approche est à explorer avant, pourquoi pas, un rachat.



2 Le Vietnam
Une autre destination qui m'a séduite. Faites appel à la CCI Française à Hanoï qui fait un travail remarquable. http://www.ccifv.org
Il suffit de se rendre sur place pour se rendre compte du Boom considerable, miracle Vietnamien. Des usines du monde entier se construise le long du Mekong. Les immeubles grimpent a vue d'oeil à Saïgon (Ho Chi Min ville).
Les chiffres sont impressionnants et parlent d'eux mêmes.
La croissance du pays est de 7% et l'économie est trés ouverte et trés favorable aux échanges. Le ratio d'ouverture du pays, Import et export confondus (appellé two-way trade) est deux fois supérieure à la Chine et 4 fois supérieur à l'Inde.
Goldman-Sachs prédit la 17eme position mondiale pour le Vietnam en 2025 !!!
PricewaterhouseCoopers prévoit un potentiel de croissance qui pourrait les porter à 70% de la taille économique du UK en 2050.
Le Vietnam est aussi le 3eme fabricant de Petrole en Asie et le 2eme exportateur mondial de Riz.
Le ticket d'entrée est encore acceptable, c'est le moment d'y aller...


3 Turquie
Le pays où je suis allé le plus de fois au cours des 5 dernières années, hors Europe. Trés facile d'accès depuis Paris, pas loin et accessible en terme de coûts.
La Turquie est devenue la 16ème puissance économique mondiale et 6ème européenne. Et oui :-)) L'Europe est son 1er partenaire et la Turquie investit beaucoup dans les infrastructures et la legislation pour favoriser les échanges commerciaux.
C'est également le 1er pays de l’OCDE en terme de croissance cumulée sur les 6 dernières années.
La Turquie a 72 millions d’habitants et bénéficie d’une situation géographique trés privilégiée (tellement stratégique que c'est l'endroit de la planète où il y a eu le plus de conflit dans toute l'histoire de l'humanité). Sa situation géographique en fait une plate-forme de logistique essentielle vers l’Europe Centrale et Orientale et le Moyen-Orient.

4 L'Indonesie

La population de l'Indonésie c'est 240 millions d'habitants...
Le gouvenement actuel a voulu créé un environnement positif pour les affaires. Beaucoup d'entreprises viennent s'implanter a Jakarta. (Carrefour est le leader GMS dans le pays).
Les indonésiens dépensent 50% de leurs revenus dans l'alimentation car le GDP par tete est tres bas (Moins de 250 Euros par mois). Mais 20% de la population a un revenu suffisant pour consommer des marques françaises, et 20% de 240 millions, c'a fait 48 millions !!!



5 L'Afrique du Sud
Un émerveillement dans ce pays. Au delà du potentiel en affaires, ce pays est magnifique.
La population y a doublé en 30 ans et les affaires y sont faciles. La coupe du monde 2010 a été un succes et a maintenu l'image de Hub économique vers l'Afrique. Souvent, lorsque vous trouvez un distributeur sur place, il exporte aussi dans une quinzaine de pays autour.
Le pays doit encore travailler sur ses points faibles ; le sida, la criminalité et ce qui commence a s'apparenté à la "fuite des blancs".


6 La Colombie
"back to business"
Le monde bouge vite et les idéés reçues avec. La Colombie en est la preuve. Le pays bénéficie d'une trés bonne stabilité économique (avec une croissance de 5% en 2010, le taux d’inflation a diminué, la dette externe a diminué de plus de 20% du PIB) et d'une bonne stabilité politique (la démocratie Colombienne est la plus ancienne et la plus stable du continent Sud-Américain).
Avec 45 millions d’habitants la Colombie est le 3e pays le plus peuplé d’Amérique latine.
Plus de 700 entreprises multinationales ont des investissements en Colombie. Sa situation géographique est stratégique et facilite considérablement les échanges commerciaux avec les pays européens, les Etats-Unis ou les pays asiatiques car le pays a investit dans des infrastructures nombreuses et modernes (6 Ports maritimes, 5 Aéroports internationaux, routes et télécoms)


7 La Thailande
Grace a sa culture et sa beauté, c'est la destination touristique de l'Asie du sud-est ! Ce qui en fait une destination prisée pour le Shopping de marques Françaises !!!
Une croissance respectable de 4 % de moyenne durant les dernières années.
Reste des tensions politiques entre les forces d'opposition. L'économie avait beaucoup souffert du Tsunami. Un ami me disait la semaine dernière que les prix ont baissé à Koh Lanta de presque 50 %. Le dynamisme de l’économie thaïlandaise repose sur une demande interne forte qui la rend moins sensible aux aléas de la demande mondiale. Par ailleurs, la Thaïlande est particulièrement compétitive dans l’industrie agroalimentaire à l'export.


8 Les Philippines
La population a dépassée les 100 millions d'habitants pour la 1ere fois en 2010. Historiquement les Philippines étaient une colonie des USA jusqu'en 1946. Aussi La culture et les marques américaines y sont trés présentes. Membre de l'ASEAN, vous y trouverez une main d’oeuvre anglophone et bien formée et sa localisation géographique "centrale" est idéale dans cette région dynamique du globe.

9 L'Ouzbekistan
+123,2% d'exportations depuis la FRANCE en 2010 (3eme plus forte progression française).
Bien positionnée en Asie centrale au nord de l'Afghanistan, nos exportations y ont pourtant plus que doublé en 2010. L'Industrie aéronautique et spatiale, les machines et engins mécaniques, et l'automobile y ont trouvé leur bonheur.


10 L'Uruguay
Certes, l'Uruguay est un petit pays de 3,5 millions d'habitants. Mais en croissance continue. Pendant la crise financière, l'Uruguay fut le seul pays du continent américain à ne pas faire l'experience d'une recession (techniquement 8 mois consécutifs) Aujourd'hui, l'Uruguay se tourne naturellement vers ses voisins Bresilien et argentins mais la France a un rôle à jouer et les excellents résultats le prouve (165 millions d'euros exportés l'année dernière).

Commentaires

  1. Excellent article - je partage votre analyse...
    Je constate que 4 pays de l'ASEAN apparaissent dans votre top 10. Pour adresser ces différents marchés, il faut considérer l'approche de Singapour qui jouit d'une position centrale au coeur de ce marché combiné de 500 millions d'habitants. Au passage, Singapour a connu des croissances phénoménales ces dernières années (+14% en 2010), du meilleur environnement d'affaires au monde (d'après le FMI - Doing Business), et on y parle anglais!

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  2. C'est marrant parceque je viens d'enregistrer une première commande pour l'un de mes clients à Singapour justement. Je confirmes Singapour est un hub central important en Asie.
    Merci pour votre post.
    A+

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  3. Bonjour ,
    d'abord bravo pour votre article sur Cadrexport . Ensuite une question : je suis nouveau dans l'export . Mon fournisseur-fabricant a des clients dans plusieurs pays du monde et ne se contente pas d'un seul pays . N'est-ce pas une bonne stratégie export ?
    slibre2@hotmail.fr

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  4. Connaissez vous une bonne place de marché d'entreprise privées "sérieuse" ?
    le même .

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  5. Bonjour slibre2

    Votre fournisseur qui ne se contente pas d'un seul pays a adopté la bonne stratégie car une démarche multi-pays offre plusisieurs avantages.
    - Augmenter les volumes de vente par ligne de produit donc bénéficier aussi d'effets d'échelles de réduction des coûts de production en volume.
    - Ne pas être dépendant d'un seul marché ou de quelques clients et de subir en conséquences les fluctuations economiques, financières ou politiques inhérentes à un marché trop restreint.
    - Pouvoir adapter sa gamme de poduit aux demandes locales et ainsi améliorer les capacités d'innovations de l'entreprise grace a l'adaptabilité des equipes aux demandes spécifiques et l'experience acquise sur des projets nouveaux.

    Pour répondre à votre 2eme question, Firma France est une bonne place de marché de même que certains hubs sur Viadéo et Linked In.

    D'autres font du Sourcing sur Alibaba...

    Amicalement

    Pierre

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  6. Bonjour,

    Un classement original...

    Mais il me semble que certaines mises en garde doivent être faîtes!

    Plusieurs de ces marchés sont effectivement des grands potentiels pour des grandes entreprises confirmées à l'export!

    La lumière du réverbère du commerce international français n'est pas forcément rassurante pour des petites entreprises.

    On connaît l'histoire de Bachelard. Rentrant chez lui par une nuit sans lune, il aperçoit un homme agenouillé au pied d'un réverbère. Visiblement éméché, ce dernier semble nerveux. "Vous avez perdu quelque chose?" l'interroge Gaston Bachelard. "Mes clefs" répond l'homme. "Mais êtes-vous sûr de les avoir perdues ici? ", demande le philosophe alors que la chaussée semble désespérément vide. "Non", répond l'homme. Je les ai perdues plus loin mais ici c'est éclairé!".

    Sur votre remarque de départ "Enfin, le fait de suivre le mouvement de nos sociétés du CAC 40 qui y investissent déjà permet de suivre une tendance positive vers la croissance et l'accélération des échanges à long terme".

    Je ne m'avancerai pas autant, des stratégies d'arrière-plan s'opèrent et les petites entreprises exportatrices tombent facilement dans le piège du miroir aux alouettes. Il est parfois plus intéressant pour des petites entreprises exportatrices de cibler des marchés de niche dans des petits pays (bien plus petits que ceux cités dans votre classement). Les exportateurs canadiens ont par exemple compris qu'il fallait s'attaquer à plus petit pour pénétrer les plus grands grâce à des stratégies d'influence d'intégration régionale.

    Enfin, et non des moindres, un rapport récent de Natixis (juin 2011) a souligné que les PME françaises les plus dynamiques et les plus exportatrices disparaissent prématurément en France en étant absorbées (plus de 30% par an) par des grands groupes internationaux, qui les surveillent de près à l'export là où justement les potentiels sont les plus importants.

    Cela mérite réflexion!

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