Un conseil, sachez compter ;-D

Je suis comme beaucoup d'entre nous habitué à me servir d'Excel pour calculer mes prix, faire mes offres et réaliser mes prévisionnels. C'est un avantage indéniable. Cependant... dans certaine partie du monde, les négociations ne se font pas toujours dans une salle de réunion, dans un immeuble climatisé et surtout... elles se font souvent sans ordinateur au milieu d'une cuisine, d'un entreprôt ou dans la rue.




Etes vous sûr de maîtriser parfaitement vos chiffres ?
Vous souvenez vous de vos cours de maths au Collège ? Oui les cours de calcul mental...

Une fois n'est pas coutume, j'ai était confronté au début du mois d'août à une négociation difficile avec des partenaires Indiens. L'inde forme chaque année des millions d'ingénieurs et les hommes d'affaires sont redoutables en calcul mental. Et il faut-être prêt pour donner vos réponses sans commettre d'erreur irréparable.

Car il vous faut savoir que les bons acheteurs vont vous tester sur un premier calcul piège. En fonction de votre réaction, vous allez avoir droit à la totale.

Un conseil soyez prêt.
PS : Il se peut que mes calculs contiennent des erreurs...

Cette énigme doit être résolue dans votre tête sans papier ni crayon, ni calculatrice.
Prenez 1000 et additionnez 40.
Maintenant additionnez encore 1000.
Maintenant additionnez 30. Encore 1000.
Maintenant additionnez 20.
Maintenant additionnez encore 1000.
Maintenant additionnez 10.
Quel est le total?


Réponse :
Avez-vous obtenu 5000 ? Il semble que la plus part des gens obtiennent ce chiffre.
Essayez maintenant avec une calculatrice.


Je vend mon produit 500 € TTC. Je l'achète 250€.
De combien est ma marge ?

Réponse :
Il faut d'abord retirer la TVA (19,6) du prix de vente HT :
500€ / 1,196 = 418,06 € 

Le taux de marge = (Prix de vente HT – Prix d’achat) / Prix d’achat X 100

Marge = 418,06 € – 250€ = 168,06 €
Prix d'achat : 250 x 100 /418,06 = 60% du prix de vente

Le taux de marge est 168,06 X 100 / 418,06 = 40%

J'achète 250€ HT et je souhaite appliqué une marge de 45%.
Quelle sera ma marge ?
Quel sera mon prix de vente TTC ?


Surtout ne multiplier pas par 1.45 !!! (donc une prix de vente à 362,5€)
Si la marge est de 45%, cela veut dire que le prix d’achat représente 55% du prix de vente.

Prix de vente HT = Prix d'achat / (1- Marge )
= 250 / (1-0,45)
= 250 / 0.55 = 454,55 € HT
Marge : 454,55 - 250 = 204,55 €

Autre calcul :
Marge : 250 X 45 / 55 = 204,55 €

Prix de vente HT = 250 + 204,55 € = 454,55 €

Prix de vente TTC = 454,55 x 1,196 = 543.64 €

Là encore une erreur de 362,5€ au lieu de 454,55, ca coûte cher !!!!

Vaut-il mieux céder 3% de remise additionnelle sur une augmentation de 25% du volume total ou maintenir le prix initial et accorder 30% sur tout ce qui est commandé en plus ?


Réponse
Dans ce cas, il vaut mieux accorder 3% sur le global. En étant sûr que votre client atteigne les objectifs de volumes évoqués car les 3% sont accordés sur la totalité. Dans l'autre offre une remise n'est appliqué que sur les 25% de volume supplémentaire. Pensez à inclure des clauses d'objectifs dans votre offre et soumettre les remises à des objectifs de volume.

Votre solution coûte en fabrication 200.000€. Vous vendez à 250.000 € soit +25%. 
Un gros client vous propose d'acheter un volume considérable et demande une remise de 20%. Combien vous restes t-il de marge ?

Réponse
0€

Vous vendez un produit 100€ prix client final. Votre agent souhaite en commander 100.000 unités. Sa remise sur prix catalogue est de 30%. Pour avoir l'affaire, il souhaite cependant une remise supplémentaire de 5% que vous lui accorder. Quel est donc votre prix unitaire ?

Réponse
66,5€ l'unité.
Il faut d'abord accorder les 30% soit 70€ et accorder une remise supplémentaire de 5% soit 66,5€.
Si vous accordez directement 35%, le prix sera de 65€.
A priori, la différence n'est pas énorme mais sur 100.000 unités, cela fait quand même 150.000€ de moins...

On s'enrichit de ses erreurs.

Commentaires

  1. Oh la la, j'aime le calcul mental.... à petite échelle... Ce n'est pas mon fort, hélas... A part le premier calcul que j'ai trouvé rapidement, tout le reste je n'y arrive pas, et je t'avoue que j'ai cessé de lire après le 3e calcul... :-(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés