En Finlande, vous y trouverez le Père Noël...

...un climat tonique, des Cerfs... mais aussi de fabuleuses opportunités de développement pour vos produits.

Artcile rédigé par Jarna Coadic d'Action Finland

"MERCI de me donner l’occasion de parler de la Finlande, mon pays d’origine et un pays méconnu malgré un bon potentiel économique … J'espère vous convaincre qu'il s'agit d'un formidable marché potentiel pour diffuser les produits français !"


Tout d'abord quelques mots sur le pays, sa culture et ses habitants:
En Finlande vous ne rencontrerez pas d’ours polaires dans les rues ; c’est un pays nordique moderne, développé, où pratiquement tout le monde parle anglais (langues officielles finnois & suédois). C’est aussi l’un des tous premiers pays pour ses investissements dans la recherche et le développement où les universités et les centres de recherche coopèrent efficacement ensemble afin de  contribuer au dynamisme industriel.

La Finlande est le cinquième plus grand pays de l’Europe, de par sa superficie (340 000km²) dont 70% des forêts, avec seulement 5,3 millions d’habitants, concentrés dans le sud du pays. Dans la capitale HELSINKI avec ses 576 000 habitants a lieu des salons internationaux toutes les semaines, et elle est classée au premier rang du palmarès mondial des endroits où il fait bon vivre. Bien que 85% des finlandais vivent dans les villes, ils sont très attachés à la nature, et beaucoup se rendent le week-end et vacances à leur « mökki », un petit chalet d’été en forêt, au bord d’un lac. On compte environ 500 000 résidences d’été en Finlande – et 190 000 lacs !

Indépendant depuis 1917, la Finlande est une république présidentielle. L’actuelle présidente Mme Tarja Halonen qui a été réélue en 2006 assure son dernier mandat (maximum deux), jusqu’aux prochaines élections en février 2012.
La Finlande n’est pas membre de l’OTAN : elle attache beaucoup d’importance à sa neutralité.

De par sa situation géographique, la Finlande est le pays le plus septentrional de l’union européenne, et comme ses voisins scandinaves, la Suède et le Norvège, elle subit d’un climat nordique : les hivers sont froids, en particulier dans le nord du pays où les températures peuvent descendre jusqu’à -40° alors que les étés sont relativement chauds (du moins doux) grâce au Golf Stream.

La Finlande est un pays moderne, innovant, hautement industrialisé avec un niveau de vie parmi les plus élevés du monde. Le revenu moyen d’un finlandais est supérieur à la moyenne dans l’UE (PIB par habitant 32 100€, en 2009) et le système éducatif finlandais est classé le premier (rapports PISA, OCDE) plusieurs années de suite.

Membre de l’union Européenne depuis 1995 et de la zone €uro depuis 2002, les réglementations et pratiques sont en grande partie harmonisées. C’est un marché fiable, dynamique, et un pays ouvert et curieux des autres cultures. 

La Finlande est aussi la porte d’entrée naturelle vers les autres pays nordiques (20 millions habitants) les marchés Baltes (7.4 millions) et la Russie (141 millions habitants).

La Finlande est un surprenant pays des contrastes : la nature,  les couleurs et températures des quatre saisons totalement différentes, les journées estivales sans fin avec le soleil de minuit - et l’hiver froid avec le soleil qui se lève tard et se couche à 15h ; culturellement vous trouverez des choses surprenantes dans la musique, les arts, le design, dans l’architecture épuré, fonctionnelle… Et puis les traditions et la modernité : dans la pure tradition agricole on utilise les techniques de production ultramodernes ; la gastronomie finlandaise surprend avec les produits naturels et authentiques comme les baies sauvages aromatiques et très riches en vitamines grâce à la nature pure et au soleil de minuit, ou les gibiers ou de poissons d’eau douce d’une qualité rare et peu rencontrées ailleurs en Europe. … De nature un peu ‘individualiste’, le finlandais aime pourtant travailler en équipe.
Chose assez surprenante pour les ‘non-finlandais’ : les trajets en Finlande sont plus courts en hiver puisqu’on parcoure des routes sur les lacs gelés - et les panneaux de signalisation sont piqués dans la glace…

Les Finlandais aiment la France et les produits français : gastronomie, vins, spiritueux, maison, mode, cosmétique, textile, etc. Notre culture et notre style de vie en général y sont très appréciés et encore peu distribués. Il y a donc un formidable marché potentiel à saisir rapidement.

Mais attention : bien que les finlandais soient  sensibles à la qualité comme en témoignent   les nombreuses certifications et même si votre produit est excellent, il y a d'autres critères auxquels les Finlandais attachent une grande importance : la compétitivité du produit, le respect des engagements, la fourniture de supports de communication de qualité (traduits), et le respect des délais de livraisons que les finlandais préfèrent courts.  En revanche, si vous arrivez à concrétiser et que vous livrez à temps et êtes au niveau de qualité attendue, vous avez toutes les chances à travailler dans la durée et avec un bon niveau de rentabilité avec votre partenaire finlandais.

Secteurs porteurs
Tout le monde connaît la Finlande pour l’industrie du bois et du papier et les hautes technologies (Nokia…), qui sont les marchés porteurs avec l’industrie des métaux et la chimie.

On peut citer comme autres secteurs porteurs : la santé, les services, l’énergie et l’environnement (l’une des priorités de l’Etat finlandais actuellement est le développement des énergies vertes), le développement durable, les TIC et les biotechnologies qui est l’une des branches les plus importantes des technologies de pointe. Sans oublier l’agroalimentaire où la Finlande est à la pointe du développement des aliments fonctionnels.
Actuellement la grande distribution et l’hôtellerie & restauration sont à la recherche de nouveaux produits, de nouveaux mets et de nouvelles saveurs.

La Finlande veut doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2020 (l’objectif de l’UE étant 38%) et investit dans les usines de traitement bio (grande envergure) dans l’industrie forestière et dans le traitement de biomasse agricole.

Dans le secteur de la technologie environnementale (Le Cleantech) la Finlande développe notamment la production d’énergie « carbon-neutral », production d’énergie décentralisée, carburants durables,  marché de l’énergie, les réseaux électriques intelligents, l’utilisation efficace de l’énergie, les services et technologies de production efficaces, le recyclage et la gestion des déchets, la vérification et l’évaluation de l’efficacité environnementale et l’épuration des eaux usées.

Dans le cadre de la politique de l'innovation et l'internationalisation des entreprises, la stratégie de l'État finlandais est de promouvoir les exportations ainsi que des investissements étrangers en Finlande. Le gouvernement finlandais incite en particulier les PME innovantes à se développer à l’export, à développer une sous-traitance globalement plus compétitive et à rechercher des partenariats à l’international.  Les changements dans l’économie mondiale se ressentent rapidement en Finlande qui est un pays fortement dépendante du commerce extérieur. 50% de la valeur totale des exportations finlandaises est réalisé par ses 25 plus grandes entreprises. Suivant la Douane finlandaise, en 2010, les entreprises exportatrices étaient environ 8 000, dont 82% des PME.

Les finlandais carrés et ponctuels considèrent la France un peu comme un marché ‘difficile’ et ne se décident pas toujours facilement. Mais si vous entamez une collaboration avec eux, ils sont des partenaires fiables et solvables, et préfèrent les partenariats dans la durée.

De nombreuses sociétés ont des plans de développement tournés vers l'international, et elles sont à la recherche de possibilités de collaboration, notamment dans les secteurs de l'industrie technologique, le transport, la logistique, le secteur du bien-être - ou encore les machines, la bioénergie, ainsi que le logement et la construction. Elles ont beaucoup de savoir-faire dans ces domaines, et une très forte expertise dans les domaines technologiques suivants : TIC, bois et papier et les machines à papier, la bioénergie, les nanotechnologies, les technologies environnementales - ainsi que les infrastructures pour les soutenir.

N’hésitez pas à nous consulter.Les marchés de niches existent, et peuvent évoluer à l’échelle mondiale.


Un pays où les valeurs restent importantes
Le respect est une valeur importante pour les Finlandais dans la vie de tous les jours, dans les affaires et dans la relation à l’environnement. La Finlande est « l'un des pays les moins corrompus au monde » et financièrement un pays sûr où les délais de règlement sont très courts. Lorsqu’un finlandais vous annonce un délai de livraison, il le respectera. Lorsqu’il vous donne rendez-vous, soyez à l’heure, respectez les engagements pris ainsi que les délais de paiement, les horaires de rendez-vous téléphoniques...

Lors des réunions d’affaires lorsque les français spontanés et bavards rencontrent les finlandais ponctuels pragmatiques plutôt calmes voire méfiants vis-à-vis de trop d’extravagance, qui écoutent attentivement et pèsent leurs mots avant de parler, le manque de gestuel et les discussions minimalistes peuvent sembler étranges voire impolis aux français. Une fois habitué à ce ‘mode de communication’ les échanges sont plutôt faciles : c’est simple et direct, bien qu’il peut être utile de savoir de ‘quel silence’ il s’agit : politesse, malaise… Evitez de couper la parole aux finlandais, vous seriez jugé mal poli et pas ‘vif d’esprit’… ainsi que de débattre un sujet à votre premier rendez-vous d’affaires.

Plutôt que de présenter votre superbe idée avec un gestuel qui va avec, pensez à faire une présentation écrite. Le manque d’informations claires et de transparence gênent les finlandais carrés dans les affaires, ainsi que les retards de rendez-vous, de livraisons – et les prolongations de réunions qu’ils trouvent très pénibles. Si une réunion doit durer une heure, elle durera une heure – point final.

En revanche, ne soyez pas surpris si votre interlocuteur finlandais vous invite au sauna - c'est une tradition finlandaise que l'on fait «goûter» même après une réunion professionnelle. Le sauna est un endroit très important dans la vie et culture finlandaise, on y va pour se détendre, discuter, pour prendre une bière - et pas uniquement pour se laver. Chaque maison possède son sauna, et après un bon ‘löyly’ que de mieux que de se rouler dans la neige – ou de sauter dans le lac directement du ponton si c’est l’été …

N’hésitez pas à nous consulter pour le marché finlandais. Nous pouvons également vous proposer un accompagnement afin de vous aider à établir des partenariats avec les entreprises finlandaises.

Quelques mots pour le tourisme…
Où que vous soyez, prenez le temps, regardez autour de vous, appréciez la nature, promenez-vous, flânez dans les boutiques pour l’artisanat et les produits locaux, admirez l’art qui est omniprésent partout, même dans les rues… allez nager dans un lac, piqueniquer dans un parc .. et couvrez-vous si c’est l’hiver ;-)

Helsinki
A voir : La place du marché ’’KAUPPATORI’’  à proximité du port pour des produits de saison, l’artisanat, gastronomie locale… à proximité se trouve le vieux marché couvert ‘’Wanha Kauppahalli’’, entièrement construit en bois : poissons locaux, pains artisanaux… et je vous conseille aussi le Monument Sibelius ; une sculpture massive en acier aux colonnes évoquant un orgue construit en l´honneur du compositeur finlandais Jean Sibelius.
La cathédrale ‘’Tuomiokirkko’’ à la façade blanche à la Place du Sénat et la cathédrale orthodoxe ‘’Uspenski’’ de brique rouge, un beau vestige de l’influence russe en Finlande..  
    
Les musées à Helsinki… sont nombreux, voici quelques uns : L’incontournable Musée de l´Architecture finlandaise (le deuxième plus ancien dans le monde) ; Le Musée d´Art Sinebrychoff avec la plus importante collection d´art européen de Finlande ; Atheneum : art classique, l’une des plus importants collections de Finlande et enfin, Kiasma, le musée d’art contemporain d’Helsinki avec les meilleurs créations et artistes contemporains de Finlande.
Pour un concert ? « La Maison de la Musique » un centre de concerts qui vient d’être inaugurée : 1700 places assises et 5 auditoriums, l'Académie Sibelius, des cafés, un restaurant, librairie (livres, musique...).
Helsinki est choisi comme World Desing Capital pour l’année 2012 – plus d’infos sur la vaste gamme d’activités et de projets liés au design sur le site : www.wdc2012helsinki.fi/en

La Laponie
Si vous vous rendez en Laponie en affaires, vous serez surpris par la modernité des établissements hôteliers qui vous accueillent et par la qualité des programmes proposés aux entreprises. Un voyage professionnel en Laponie est un séjour riche en émotions, surtout en hiver : le ski alpin, la randonnée en raquettes dans la neige, les ballades en motoneige ou en chien de traineau, sans oublier la détente au sauna et à la piscine.

Ne manquez pas le Père Noël et les rennes…

Jarna Coadic / SARL JC Action Export – Action Finland !
Tél. : 01 30 35 06 17
Contactez Jarna par email
Visitez le site JC Action Export

Commentaires

  1. Marjorie / Histoire à Vivre31 octobre 2011 à 13:51

    Merci pour ce merveilleux article ! Cela fait vraiment envie de découvrir ce pays encore trop méconnu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjorie,

      Je viens seulement de lire votre commentaire et vous en remercie!

      J'ai tout simplement écrit avec amour pour mon pays. Il y a encore beaucoup beaucoup d'autres choses à découvrir en Finlande - surtout en 2012 qui est l'année de 'Helsinki Capitale Mondiale du Design'!

      Encore merci à vous;
      Cordialement,
      Jarna COADIC

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés