Vous avez un projet interculturel ou en rapport avec l’étranger ?

Article rédigé par  Moëra SAULE, Coach en Carrières Internationales et Evolution Professionnelle et Responsable pôle parrainage aux jeunes diplômés, Communauté Erickson College France.
Visitez son profil Viadeo

Vous pensez vous expatrier ou vous êtes déjà implanté dans une autre culture ?


Vous développez votre entreprise à l’étranger ?
Vous songez à rentrer en France ou à changer de destination ?

Dans tout les cas, une formidable et précieuse expérience vous attend, une de celle qui marque l’existence ! A nous de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette expérience soit une véritable réussite !


Oui mais voilà…


Dans le concret, les projets en rapports avec l’étranger peuvent apporter beaucoup de questions, de doutes et de peurs de toutes natures et concernant des domaines variés :

  • Qu’est ce que peut m’(nous) apporter le fait de partir/revenir ?
  • Vais-je (Allons-nous) me (nous) plaire et est-ce réellement ce que je (nous) recherche(ons) ?
  • Quels sont les bons choix à faire ? / Ai-je (Avons-nous) réellement le choix ?
  • Comment organiser mon travail, ma vie privée, ma vie sociale dans cette culture ?
  • Vais-je réussir à m’intégrer (me réintégrer) ?
  • Suis-je capable ?
  • N’est-ce pas trop irréel/fou finalement ?
  • Et si c’était une erreur ?

Assez compliqué de tous les recenser… Quoi de plus parlant, finalement, que la réalité des personnes que je croise ? Voici donc quelques exemples concrets de clients que je remercie énormément d’avoir accepté que je partage avec vous leur expérience du coaching :

Une de mes clientes, chef d’entreprise de consulting à Shanghai, rencontrait des difficultés dans ses démarches vis-à-vis de ses collaborateurs chinois. Cela mettait terriblement ses démarches en péril autant que sa réputation professionnelle. Désemparée, elle ne savait plus réellement comment « sortir son épingle du jeu », et perdait même le goût pour son métier. Nous travaillons ensemble depuis 5 mois pour un contrat de 6 mois (séances par skype et par téléphone lorsque la connexion était mauvaise en Chine).
Peu à peu, en abordant une thématique qu’elle décide elle-même à chaque séance, elle a su trouver les solutions lui permettant de développer ses talents d’une manière qui lui corresponde. Elle apparait maintenant comme une référence du consulting au niveau international. Elle se voit trier les clients qui la contactent et orienter ses actions en fonction de projets alors insoupçonnés !

Une autre des mes cliente vit à Londres. Elle est enseignant-chercheur. Sa vie professionnelle et personnelle l’amène à partager son temps entre le Royaume-Uni, la France et le Maroc. Entre fatigue du quotidien et peur de ne pas s’en sortir, elle m’a contactée. J’ai trouvé alors une personne tétanisée dans tous les domaines de sa vie… Elle s’était momentanément laissé ensevelir sous son environnement. 
Avec une seule séance de coaching systémique orienté solution (c’est là une force du coaching qui m’émeut à chaque fois, et ne cesse de me surprendre.. !), elle a su s’aligner de nouveau avec ses valeurs et ce qui la motive profondément. Aux dernières nouvelles, elle avait entrepris les démarches mises au point lors de notre séance et même plus(!!), avec un enthousiasme délicieux…

Allez, un dernier exemple, je n’y résiste pas !

C’est celui de cette personne de nationalité allemande qui habite Paris. Au début de nos rencontres, il était en projet de démarrer son entreprise et de passer du statut sécurisé de salarié à celui, plus risqué de « one man team ». Pour citer ses propres mots : "Je voulais finalement réaliser mon rêve et me lancer dans une deuxième carrière de consultant en communication... âpres 15 ans dans des multinationales basées en France".
Deux grandes problématiques autour de son projet : la création d’entreprise de manière générale d’un côté, sa nationalité/culture qui pouvait être un frein pour séduire la clientèle française de l’autre : "Mon accent n'a pas été le seul souci... c'était l'ensemble de mon nom, mon look de viking, mon français pas parfait dans un pays ou la langue locale semble être beaucoup plus importante qu'ailleurs".
Nos séances se sont étalées sur 3 mois, de manière… intensive ! Son entreprise aujourd’hui est une réalité et il est ce ‘chef d'orchestre’ qu’il rêvait de devenir ! Il a réussi –cerise sur le gâteau-, à faire de sa nationalité la différence qui fait La différence. Il évolue aujourd’hui de manière très active et créative et ravit ses clients qui ne tarissent pas d’éloge sur son travail !

Mon travail


Mon travail consiste à trouver avec vous l’horizon de solutions concrètes et viables au-delà de ce qui vous bloque pour accomplir ce que vous souhaitez.

Ainsi, en recadrant de manière spécifique et individuelle les objectifs de chacun, j’encourage les personnes qui viennent me consulter à atteindre ce qui leur est cher. Je les invite à s’amuser et à prendre plaisir lors de la mise en place de leurs projets. De manière simple et ludique, leur désir d’un temps se transforme petit à petit en une réalité épanouissante.

Mon travail orienté solution, consiste à :
  • Regarder et déterminer plus clairement ce que vous  voulez,
  • Déterminer la manière dont vous allez y parvenir,
  • Cadrer vos objectifs pour qu’ils soient à tout moment en accord avec vos valeurs,
  • Célébrer et mesurer chaque étape d’avancement de la réalisation de votre objectif.

Réaliser un objectif d’envergure internationale, ça peut être aussi simple que cela…

Moëra SAULE
Coach en Carrières Internationales et Evolution Professionnelle (ICF-ACTP)


Membre de l’ICF
Responsable pôle parrainage aux jeunes diplômés, Communauté Erickson College France
Tel : +336-64-03-20-09
Visitez son profil Viadeo
« Shape your own World »

Commentaires

  1. Merci pour cet article qui nous fait si bien partager votre métier!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés