Voyager en sécurité

La méthode a.t.i.p.i.c de Fabrice !

Blogueur voyage, Fabrice est un mordu du voyage depuis des années. Adepte notamment des longs voyages, il parcourt l’Amérique du Sud depuis plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion.
Il est aussi l’auteur du blog Prendre l’avion.


Bonjour Fabrice. Blogueur voyage, tu tiens le blog Instinct Voyageur, assez connu dans la milieu. Tu as en outre lancé un autre blog il y a quelques mois. Pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Pierre. En effet, je suis blogueur voyageur et auteur d’Instinct Voyageur qui est plus un blog sur le voyage qu’un blog de voyage. J’y parle de mon expérience du voyage en indépendant à travers récits et conseils pratiques.

"J’essaye de donner de l’inspiration à ceux qui voudraient franchir le pas et partir pour un voyage au long cours."

Franchir le pas, c’est d’ailleurs le slogan du blog !

Inde

Je pense en effet que chacun devrait au moins faire une telle expérience dans sa vie ! Grâce à ce blog, je suis devenu un digital nomade, car chose rare, je vis de mon blog de voyage.

Pour terminer sur cette présentation, je suis aussi l’auteur du blog Prendre l’avion.

Pierre : Tu aimes particulièrement les voyages au long cours. Pourquoi ?
Fabrice : Disons que c’est vraiment là que toutes les richesses du voyage prennent vraiment leur ampleur. Un voyage de plus plusieurs mois permet de s’arracher vraiment au quotidien et à sa culture d’origine, du moins pendant un certain laps de temps.

Et puis, c’est là que le mot liberté prend vraiment sa signification.

En fait, c’est un peu comme si tu étais une brique qui sortait momentanément du mur de notre société.

Honduras 
Pierre : Tu es donc un digital nomade ?
Fabrice : Oui, je le suis depuis un an en ce sens que je vis des revenus de mes deux blogs, chose il est vrai rare.

Je partage mon temps entre la France et l’Amérique du Sud pour l’instant.


Île de Ometepe, Nicaragua


Pierre : Tu viens de lancer ton premier ouvrage-guide : la méthode a.t.i.p.i.c. Pourquoi ce guide ?

Fabrice :
Il y a quelques mois, j’ai réalisé sur min blog un sondage. L’une des questions était « qu’est-ce qui vous freine dans le voyage ? ». Et bien, la sécurité et la peur de l’inconnu étaient la deuxième réponse donnée après l’argent et le temps.


Il est vrai que pour beaucoup, la sécurité en voyage pose problème. Tout du moins, elle peut être une appréhension et un frein pour découvrir certaines destinations. Ou voyager seul.

Pour certains, cette peur les empêche de profiter pleinement de leur voyage et les limite dans ce qu’ils peuvent faire sur place. Là aussi, c’est dommage…


Pierre : En quoi consiste la méthode a.t.i.p.i.c. ?
Fabrice : En fait, ce guide pratique traite de la sécurité des biens, des personnes et des données (documents, internet) en voyage.

La méthode a.t.i.p i.c. contient plus de 200 pages (sans compter un ebook bonus) et plus de 100 photos et illustrations. C’est d’ailleurs le seul ouvrage disponible en français sur ce thème !

Tout voyageur, expérimenté ou non  y découvrira des choses essentielles : comment surfer sur le net en sécurité, les accessoires indispensables au voyageur, voyager en sécurité avec son laptop ou son matériel photo, comment faire face à un chien agressif, les moments vulnérables, la méfiance positive etc.

Il est articulé autour des trois grands piliers de la sécurité en voyage : les connaissances, les techniques à connaitre et l’aspect psychologique.


Colombie


Pierre : Un dernier mot ?

Fabrice : Oui, je dirais que ce guide n’est pas là pour que le voyageur devienne paranoïaque, au contraire ! Il s’agit ici d’acquérir des connaissances et des techniques qui deviennent ensuite vite des réflexes. Et c’est là que vous profitez pleinement d’un voyage, sans stress aucun !

Merci en tout cas à toi Pierre pour m’avoir donné la parole !


Vallée du Gange


Commentaires

Articles les plus consultés