Rugby et Management International. Facteurs de la Performance.

Comment mêler les exigences du haut niveau des managers export avec les apports du rugby à la performance des hommes et des équipes ?
 
En tant qu’ancien joueur et Coach de Rugby, je me devais d’écrire cet article pour vous transposer certaines des techniques apprises et développées sur le gazon ou au fond des vestiaires. Ces méthodes sont transposables dans vos métiers d’exportateurs.
 
Comme vous le savez, le Rugby véhicule aujourd’hui des valeurs très positives ; esprit d'équipe, engagement total, courage, solidarité, authenticité, convivialité, combativité.
 
  • Quels sont les valeurs transposables dans la gestion de vos équipes ?
  • Comment identifier et mener un projet de jeu pour atteindre ses objectifs ?
  • Comment motiver des hommes à donner le meilleur d’eux même grâce à la gestion mentale ?
  • Comment cadrer un entrainement et mettre en place des séquences spécifiques visant une progression ?
  • Comment utiliser les méthodes du Rugby comme source de progression vers le plus haut niveau ?
  • Comment aider les joueurs à gérer la défaite, les baisses de régimes ?
  • Apprendre à faire du partage la valeur essentielle à la réussite et à la performance ?

Afin de répondre aux exigences de la performance export, pour chacun des membres de vos équipes, veillez à évaluer et développer les ressources suivantes grâce à des séquences de formation très ciblées :


La perception : Ressource cognitive et mentale.
> Intelligence dans l’action : La formation visera à mettre les collaborateurs dans une situation de répétition efficace d’une action visant une réponse « réflexe » immédiate très efficace. (Par exemple la répétition théâtrale d’un argumentaire en anglais et une réponse aux objections sans aucune hésitation).
> La pré-action : C’est tout ce qui se rapporte au travail d’analyse en situation réelle. Le collaborateur doit analyser et anticiper ce qui va arriver. On veillera par exemple à lui faire acquérir les bases de la PNL (Programmation neurolinguistiques) mais également à lui permettre d’apprendre à décoder rapidement des situations, les méthodes d’acheteurs par exemple.

La technique : Ressource mentale et motrice.
> Polyvalence : On peut spécialiser ses collaborateurs à exceller dans un poste. Parfois, il est avantageux ou nécessaire d’avoir des salariés polyvalents, notamment dans les TPE. Il est essentiel de savoir évaluer les besoins et de permettre à chacun de progresser dans chacun d’évoluer vers une réelle expertise professionnelle dans chaque facette de son métier.
> Spécificité : De même, chaque entreprise évolue dans un environnement différent. Chaque collaborateurs doit comprendre le milieu dans lequel il évolue et développer un vrai savoir faire spécifique à son industrie tout en gardant une capacité d’adaptation nécessaire à l’export afin de savoir adapter sa réponse aux besoins du marché ciblé.

Le psychisme : Ressource mentale et affective.
> Concentration : Vous devez veillez à ce que vos collaborateurs bénéficient de plages de réflexion et de concentration dans leur journée de travail pour réaliser un travail efficace sur les tâches d’ordre intellectuelles. Ils doivent avoir suffisamment de calme pour pouvoir se concentrer durant ces périodes là.
> Résistance au stress : L’action du manager veillera à surveiller le niveau de stress et de donner les clés de gestion afin de réguler efficacement les effets du stress positif versus stress négatif.

> La motivation : On pourrait en écrire tout un livre. La motivation est LE facteur clé de la performance.
Michel Bernardin, (entraîneur du Bataillon de Joinville, de l’équipe de France Militaire et à l’Insep) que j’ai eu pour entraineur disait : « Le manager se DOIT d’influer sur la motivation du groupe. S’il n’influe pas, il passe à côté d’une dimension essentielle de ses responsabilités. »

Pour faire simple, on dira qu’il existe 4 différents moments où l’on peut agir sur la préparation mentale :

1. Préparation d’une action :Préparez un discours impactant et mettant en avant les objectifs déterminants, le contenu pour pourvoir réaliser les objectifs et la stratégie de l’entreprise. Ce discours contiendra L’enjeu de l’action pour l’entreprise (faible, fort, maximal), les rapports de forces, le climat psychologique dans lequel vous souhaitez plonger vos collaborateurs, le contenu technico-tactique spécifique à cette action. L’attention portée à votre discours est un facteur d’efficacité de votre discours. Cette préparation mentale est essentielle afin d’aider vos collaborateurs à gérer leurs stress.
 
2. Observation et évaluation de la performance pendant l’action
Vous devez déterminer ce que vous souhaitez observer, définir vos critères de performance et faire une grille d’analyse.
- Indicateurs de performance, actions réussies, échecs, statistiques brutes...
- Adéquation entre comportement des collaborateurs et stratégie prédéfinie pour mettre en relation Consignes/processus.
- Dynamique de progression, stagnation, régression
 
3. Critique d’après action
Après l’action, vous devez faire une analyse informelle de votre collaborateur sous forme verbale. On peut utiliser un caméscope et effectuer un travail vidéo pour qu’ils puissent voir leurs défauts et travailler à s’améliorer. C’est à ce moment là que se fait l’éducation de vos collaborateurs à la performance. Ceci implique de lui faire intégrer pleinement la connaissance de son métier, de la philosophie de l’entreprise et de son savoir-faire afin de le faire adhérer à un « projet collectif » qui devient SON projet. Votre approche du Business doit devenir SON approche du Business afin qu’il puisse en vrai professionnel pratiquement ne plus avoir besoin de vous. C’est la marque des grands joueurs internationaux complètement autonomes et maîtres de leurs techniques et de leurs arts. Un processus de préparation mentale a pour but ultime l’autonomisation maximale du collaborateur.
 
4. La 3eme mi-temps.
Cela vous fera certainement sourire mais la 3eme mi-temps a pour nous autres Rugbyman une saveur et une fonction particulière. Sa première raison d’être est la communication. Elle va permettre à vos collaborateurs de déconnecter et de dire verbalement tous ce qu’ils n’ont pas réussi à réaliser pendant l’action, ce qui à était mal compris. Elle favorise la complémentarité et l’interprétation des gestes et comportements (communication motrice). On cherche à refaire l’action, à la reconstruire mentalement pour tendre vers l’action parfaite. La seconde raison est festive donc relationnelle. Elle permet à vos collaborateurs de se connaitre et de vous connaitre autrement et de tisser des liens autres que professionnels et techniques. Après tout, vos collaborateurs passent plus de temps dans votre entreprise que chez eux. La 3eme mi-temps a une signification profonde vraie, réelle, authentique. Ici les collaborateurs deviennent des hommes et femmes avant tout. Vous avez un rôle important à jouer. D’abord psychologique et humain car vos collaborateurs peuvent se libérer du carcan professionnel qui les relie habituellement et constamment à vous. La communication ici est centrée sur l’être, sur la relation comme dynamique motivationnelle de reconnaissance. Ensuite, ce type de manifestation revendique une certaine culture à la française, patrimoine mondial. En France, la qualité de vie prime avant tout. Vous devez sauvegarder nos valeurs de convivialité ancrées dans nos cultures locales.
 
La coordination : Ressource motrice et cognitive.
> Equilibre : En rugby, on analysera les capacités d’équilibre « moteur » du joueur. Je souhaiterais extrapoler si vous le permettez cette notion d’équilibre à une dimension sociale de l’équilibre du collaborateur. Un collaborateur équilibré dans sa vie est un collaborateur performant. Reportez vous à ces deux articles pour tendre vers cet équilibre :
 
> Temps de réaction : Idem que pour l’équilibre, je vais extrapoler la réactivité non en terme moteur mais en terme économique. L'économie aujourd'hui est synonyme de vitesse et d’efficacité. La clientèle est dispersée mondialement, mobile et difficile à fidéliser. La taille de l’entreprise importe peu. Elle à moins de valeur qu’avant. Sa vitesse de transformation et ses capacités d’adaptation sont plus que jamais significatives. « Les rapides mangent les plus lents ». Intégrer la vitesse comme modèle de fonctionnement. Lisez cet article à ce sujet :
 
La Morphologie et le physique : Ressource affective, énergétique et motrice.
> Taille, poids, IMC, Puissance, Endurance, VO2max : Sauf erreur de ma part, cette ressource à un faible impact sur la performance intrinsèque de vos collaborateurs. Cependant, nous tirons notre énergie de notre corps, de notre respiration, de notre alimentation. Une harmonie corps/esprit est essentielle à l’équilibre de chacun. Une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique est recommandée pour résister dans un métier nécessitant de nombreux déplacements éprouvants. Par ailleurs, l’apparence physique joue un rôle important dans la confiance en soi et l’image que l’on inspire aux autres.




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