Export. Comment franchir le pas.

Quels sont les défis liés au commerce international ?



1- Les rapports humains
Vous allez traiter avec des étrangers avec des différences culturelles. C'est écrit comme dirait Cabrel. Dans n'importe quelle transaction, il y a des contacts. Qui dit contact dit interaction humaine donc à l'export interaction multiculturelle. Reportez vous à cet article pour connaitre les principes clés. Pour l'asie, c'est par ici.

2- La préparation
D'abord, vous devez porter une attention particulière au but de vos visites. Ensuite, prévoyez et préparez en conséquence. L'identification des critères de succès vous aidera à décider quelle stratégie employer. Le choix de votre positionnement stratégique est important. Lisez cet article.

3- Mon distributeur que j'aime
Même si la vente directe est possible, elle implique l'absence de votre présence physique. Donc souvent il faut employer des intermédiaires qui assurent votre présence dans la langue locale et assurent un support commercial et technique. Sachez aussi que certains marchés ont des procédures de gestion locales complexes et des environnements légaux peu familiers. Découvrez ma méthode de sélection.

4- L'art d'animer comme Patrick Sebastien
Le défi pour un Disc Jockey, c'est de faire monter la salle au plafond avec le "petit bonhomme en mousse" et de ne jamais la laisser retombée. Pour vous c'est pareil. Recrutez un bon directeur de développement sur vos zones cibles portant ses efforts sur l'appui et la motivation des distributeurs ou clients grands comptes. Organiser des formations est un outil efficace.

5- Cuisinez avec les bons ingrédients
Environnement légal, contrats, douanes, acheminements des produits,
satisfaction des consommateurs finaux, moyens de paiements, 
performance des vendeurs, indicateurs marketing, SAV, stock de pièces...

Bref, laissez ce genre de trucs à ceux qui savent. Recrutez les bonnes personnes.

6- La navigation à vue
A l'international, l'objectif rêvé, c'est de standardiser. Chaque marché va vous apporter son lot de demandes spéciales en matière de produits, services, options, tarifs... Sachez que la standardisation n'existe pas à l'international, même si on y tend. Evitez donc les accords standards, parce qu'il n'y a aucun modèle économique standardisé.

7- Nos amis de l'Equipe de France
Le gouvernement vous offre son aide si vous voulez accéder aux marchés d'exportation. Renseignez-vous auprès de votre (futur) guichet unique à la CCI. D'autres aides existent.

8- Le tutorat par un expert
Appelez un expert pour vous épauler, vous coacher, vous former. Les experts interviennent en interne ponctuellement pour faire prendre la mayonnaise. Pour ma part par exemple, je suis chercheur en recette export, inventeur de nouveaux clients et entremetteur de relations. Je vous mettrais en contacts avec des experts par zones ou chercherais pour vous des relais commerciaux locaux. Je suis partenaire de nombreux consultants indépendants ayant leur propre spécialité géographique, technique, environnementale.

9- D'où iou spique angliche ?
Do you speak english ? C'est une question que l'on peut poser à tous les collaborateurs de l'entreprise. C'est le moteur de la capacité à communiquer de l'entreprise. Après, vous pouvez recruter des personnes polyglottes. Comment appelle-t-on une personne qui parle 5 langues ?

10- Le mental
Etes vous motivé ? Lisez ceci
Utilisez les méthodes d'un coach professionnel pour motiver les autres. Lisez ceci
Lisez également les 12 commandements de la force mentale
Enfin, découvrez mes conseils au Commercial Export

Franchissez le pas !

Commentaires

Articles les plus consultés